Alors que la France entame la quatrième étape de son déconfinement progressif, le variant Delta inquiète les autorités sanitaires. Contaminations, circulation du virus... Votre région est-elle prête à faire face ? On fait le point.
Vaccination, circulation du virus... Quelle est la situation sanitaire dans votre région ?

Le variant Delta se propage dans l'Hexagone.  Au micro de France Info, le ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué que cette nouvelle forme du Covid-19 représentait désormais 20% des nouvelles contaminations sur le territoire français. Olivier Véran souligne néanmoins que le variant n'augmente pas en valeur absolue, étant donné qu'il y a une baisse du nombre de cas. "Ça ne fait pas augmenter le nombre de cas, mais il devient progressivement dominant, ce qu'il fait d'ailleurs dans tous les pays du monde puisqu'il est plus contagieux", explique-t-il. De façon générale, l'épidémie semble reculer doucement mais sûrement sur l'ensemble du pays. 

D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 2 457 nouveaux cas et 25 décès ont été enregistrés pour la journée du 30 juin 2021. Côté hospitalisations, on note également une baisse. Actuellement, moins de 8 500 patients Covid sont hospitalisés, dont 1 204 en service de réanimation. Ces chiffres, bien qu'encourageants, ne doivent pas devenir un prétexte pour se relâcher. En effet, le variant Delta, plus contagieux et transmissible, menace de provoquer une quatrième vague épidémique à l'automne. Quels sont les régions déjà touchées ? La situation sanitaire de ces dernières permettra-t-elle d'affronter un éventuel rebond épidémique ? Planet  fait un état des lieux pour chaque région dans le diaporama ci-dessus. Les données présentées sont extraites de Santé publique France. 

La vaccination, meilleur barrage contre le variant Delta ? 

Face à l'émergence d'un nouveau variant sur le sol français, le gouvernement encourage les citoyens et citoyennes à se faire vacciner contre le virus. Dans un tweet, l'Agence européenne des médicaments annonce que deux doses de vaccin contre le Covid-19 serait efficace contre le variant Delta, ainsi que contre tous les autres variants. "Il semble que les quatre vaccins autorisés par l'Union européenne protègent de toutes les souches du virus, y compris le variant Delta". 

L'observatoire Real world data aurait suggéré que "deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta" et que "les anticorps des vaccins approuvés neutralisent cette souche". 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.