Selon le dernier rapport de l'Agence nationale du médicament, le vaccin Janssen ne serait pas aussi efficace que prévu contre le Covid-19. Détails.
Vaccin Janssen : son efficacité remise en douteIllustrationIstock

Pfizer, Jonhson&Jonhson, Moderna… Les vaccins n’ont pas tous la même efficacité face au coronavirus. Si elle est de 90% pour les vaccins Pfizer et Moderna, selon les données relayées par Le Monde, le vaccin Janssen "compterait plus d’échecs vaccinaux que prévu" révélait France Info, dans un article publié ce matin.

En effet, l’Agence nationale du médicament (ANSM) a indiqué dans son dernier rapport de surveillance des vaccins que 32 cas d’infections au coronavirus avaient été observés à la suite d’une vaccination avec Jannsen, dont 29 graves et quatre décès. L’organisme précise cependant que les personnes concernées présentaient "de multiples comorbidités à risque de forme grave de Covid-19" et étaient généralement âgées, puisque l’âge médian est de 68 ans. Selon l’ANSM, "les investigations se poursuivent".

Un vaccin peu administré en France

Au 2 septembre 2021, plus de 1 018 000 injections du vaccin produit par le laboratoire Johnson&Johnson ont été réalisées en France, sur les 91,5 millions de doses administrées sur l’ensemble de la population. "Avec le vaccin Janssen, on a environ 3,78 cas d'échec vaccinal pour 100 000 personnes vaccinées", a expliqué le docteur Damien Mascret, journaliste santé chez France Télévisions.

L’inquiétude est surtout présente à Marseille et à Tours, qui voit une "surreprésentation des patients vaccinés par Jannsen en réanimation". Cependant sur les 804 admissions en soins critiques sur les sept derniers jours, selon les chiffres de Santé Publique France, la majorité reste des personnes non-vaccinées.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.