Critiqué pour sa très lente campagne de vaccination, le gouvernement passe à la vitesse supérieure. 50 000 doses du vaccin Moderna vont être distribuées dans 12 villes prioritaires.
Vaccin Covid : la liste des villes prioritaires

Une campagne jugée beaucoup trop lente. Depuis le lancement des vaccinations contre le Covid-19 à la fin du mois de décembre, le gouvernement fait face à une vague de critiques sans précédent. Après avoir beaucoup communiqué sur l'arrivée des vaccins, il mène une campagne au ralenti, puisque seulement 93 000 personnes ont été vaccinées, soit 0,14% de la population française... La situation est encore pire pour l'exécutif lorsqu'on la compare avec celle de nos voisins européens, notamment l'Allemagne, qui vaccine 35 000 personnes par jour, sept jours sur sept. 

Vaccin Covid : la dernière carte du gouvernement

Olivier Véran a voulu amorcer une sorte de mea culpa après ces reproches, reconnaissant un "manque de clarté dans la communication et l'explication de la campagne vaccinale". Interrogé sur BFMTV, il a également admis avoir été "un peu trop défensif dans la façon d'aborder le vaccin", même "un peu trop prudent". Désormais, le gouvernement mise aussi sur le vaccin Moderna, qui a reçu l'approbation de la Haute Autorité de Santé en France vendredi 8 janvier et dont les doses devraient arriver en milieu de semaine prochaine. 

50 000 doses devaient d'ores et déjà arriver dans l'Hexagone ce lundi 11 janvier, puis être distribuées dans plusieurs régions particulièrement touchées par la seconde vague du virus. Il s'agit notamment du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Interrogé par BFMTV, le ministère de la Santé s'est montré plus précis, expliquant que 12 villes seront concernées par ces toutes premières doses du vaccin. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.