Le think tank libéral a publié une note ce mercredi 6 mai 2020 dans laquelle il propose des solutions pour "rebondir" face au coronavirus Covid-19. L'institut Montaigne suggère notamment de raccourcir les vacances, ainsi que d'accroître les journées de travail.
Vacances raccourcies, journées allongées... Les propositions de l'institut Montaigne pour "rebondir" après la criseLe think tank libéral propose entre autres une hausse du travail quotidienIstock

C'est, paraît-il, une nécessité. A en croire la dernière de note de l'institut Montaigne, la France ne pourra pas y couper si elle entend se protéger de la crise économique susceptible de survenir dans les prochaines semaines. C'est pourquoi l'organisme plaide pour une augmentation de travail après le confinement, rapporte Le Monde.

"Les périodes de confinement strictes ou assouplies, et la nécessité de travailler en coexistant durablement avec un virus en circulation vont bouleverser durablement nos organisations productives", estime d'ailleurs l'institut dans son texte.

Ce think tank, d'orientation libérale, propose entre autres "d'assouplir quelques verrous juridiques persistants", ce qui permettrait aux entreprises de "déroger au temps de repos minimum quotidien de 11 heures minimum par jour". Cette première mesure aiderait le pays à"rebondir face au Covid-19".

Des suppressions de semaines de vacances et de jour férié

C'est loin d'être la seule proposition de l'Institut Montaigne. Sa note suggère aussi de donner aux employeurs le pouvoir d'imposer "le rachat de jours de RTT pour les salariés au forfait" et "sans majoration". L'organisme évoque une solution "provisoire", susceptible de durer jusqu'en 2022 par exemple. Le think tank libéral espère également un "accroissement du temps de travail sans pour autant que la rémunération supplémentaire correspondante ne soit versée immédiatement".

Cette dernière proposition impliquerait de revoir le mode de calcul du paiement des heures supplémentaires. Ces dernières pourraient n'être payées que l'année suivante...

Par ailleurs, l'Institut Montaigne se dit aussi favorable à une suppression de la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint et souhaiter aussi le retrait de certains jours fériés, à commencer par le jeudi de l'Ascension.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.