
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Les chiffres liés à l'épidémie sont en nette augmentation. D'après l'Agence nationale de santé publique, près de 20 000 nouvelles contaminations et 18 décès ont été enregistrés le dimanche 1er août 2020. Côté hospitalisations, on compte plus de 3 500 nouvelles admissions les sept derniers jours, dont 746 en soins critiques.
Face au variant Delta, de nombreux départements peinent à garder la tête hors de l'eau. Si bien que certains d'entre eux sont soumis à de nouvelles restrictions ; comme la Martinique où un confinement a de nouveau été imposé. En France continentale, le gouvernement tente de ralentir le virus grâce à l'extension du pass sanitaire. Déjà obligatoire dans de nombreux lieux publics, il devrait bientôt concerner d'autres endroits très fréquentés tels que les restaurants, les hôpitaux ou les transports longue distance.
Vous l'aurez compris : tous les départements ne sont pas égaux face au virus. Le site Covid Tracker a développé un outil nommé CoviRisque. Ce dernier permet de mesurer le pourcentage de risques de croiser une personne porteuse du Covid-19 dans un événement donné. Ainsi, il suffit de renseigner le département voulu et le nombre de personnes présentes au rassemblement. Le taux de risque est alors calculé selon le taux d'incidence pour chaque territoire. Dans le diaporama ci-dessus, retrouvez les onze départements où il y a le plus de risques de croiser une personne malade dans un événement de cinquante personnes. Tous les territoires nommés présentent un risque supérieur à 30%. L'occasion de rappeler l'importance de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres du virus.
En Corse-du-Sud, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 33%.
En Haute-Garonne, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 38%.
Dans l'Aude, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 38%.
Dans le Var, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 40%.
Dans les Pyrénées-Orientales, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 44%.
Dans les Bouches-du-Rhône, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 44%.
Dans l'Hérault, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 46%.
En Guadeloupe, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 48%.
Dans les Alpes-Maritimes, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 53%.
En Haute-Corse, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 58%.
En Martinique, le risque qu’il y ait une personne positive dans un rassemblement de cinquante personnes est de 66%.