Avec les vacances d'été qui approchent, les Français se positionnent pour partir en congés. Beaucoup veulent sortir du territoire, mais quelles seront leurs possibilités ?
Vacances d'été : pourrez-vous partir à l'étranger ?

Les Français se posent encore des questions sur les vacances d’été qui arrivent. Notamment, pour choisir leur destination. Avec la crise sanitaire engendrée par le coronavirus Covid-19, les possibilités de voyage à l’international sont restreintes, informe l’Internaute. Certains pays ont toutefois pris la décision de rouvrir leurs frontières, ou ont prévu de le faire dans les jours et semaines à venir.

Lors de son allocution du 28 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait d'ailleurs les grandes lignes de la seconde phase du déconfinement, ainsi que son désir de voir les Français voyager en Europe. 

Il a aussi souligné la coordination, à échelle européenne, que nécessiterait cette décision. C'est pourquoi la France a fait une demande de réouverture commune des frontières de l'espace Schengen, ce vendredi 5 juin 2020. Les ministres de l'Intérieur des pays membres ont pu en discuter par visioconférence.

Dans le détail, l’Hexagone souhaite donc une réouverture des frontières extérieures de l'espace Schengen au 1er juillet 2020. Les frontières intérieures à l'Union Européenne devraient, elles, rouvrir dès le 15 juin de la même année.

Quels sont les pays qui sont prêts à vous recevoir ?

La France n'est pas le seul pays à nourrir de telles ambitions. Cependant, compte tenu des consignes sanitaires en vigueur dans chaque état, toutes les nations européennes ne seront pas en mesure d'accueillir des touristes français cet été. Christophe Castaner a d'ailleurs fait une déclaration similaire en assurant que les frontières au sein de l’Europe demeureraient fermées au moins jusqu’au 15 juin.

Cette situation concerne l'intégralité des pays européens, exception faite des travailleurs frontaliers. Ce qui ne signifie pas qu'il vous sera impossible de partir en vacances cet été... Découvrez, dans notre diaporama, les pays qui se sont déclarés prêts à vous recevoir !

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.