Les citoyens peuvent désormais savoir dans quel pays ils peuvent se rendre pour les vacances. L'Union européenne a mis à leur disposition un site permettant de voir les frontières ouvertes aux touristes.
Vacances d’été : l’UE lance un site pour savoir où vous pouvez partir©Re-open EUCapture Twitter

Pourrons nous aller en Allemagne, en Espagne ou Italie pour les vacances ? C'est sans doute l'une des questions que se posent bien des Français, à l'approche de l'été.

C'est pourquoi, pour vous aider à vous décider, la Commission européenne a prévu un nouvel outil. Il s'agit d'un site internet, lancé le 15 juin 2020, recensant les conditions de voyage et d'ouverture des frontières des 27 pays membres, rapporte Ouest France. Intitulé "Re-open EU", il sera mis à jour de façon régulière en fonction des états qui décideront de lever les restrictions de déplacement aux frontières.

À l'aide de ce site, les internautes pourront donc avoir accès à des informations générales sur la situation épidémiologiques de chaque pays membres de l'UE. Mais ce n'est pas tout. Il permettra aussi d'obtenir d'autres informations essentielles : le pays demandé soumet-il les touristes à une quarantaine ? Peuvent-ils circuler librement après avoir passé la frontière ? Doivent-ils se munir d'un certificat médical ?

Le site indique avec précision la situation sanitaire des 27 pays de l'UE

Cet outil est déjà très complet, alors qu'il n'est disponible que depuis quelques heures au moment de la rédaction de cette article. Vous pouvez également vous y renseigner sur l'ouverture des magasins non essentiels, les hébergements touristiques, les restaurants, les sites patrimoniaux, les plages, et les musées, par exemple.

De plus, "Re-open EU" indique aussi les mesures sanitaires en vigueur pour chaque pays (port du masque, distanciation sociale, application de traçage de contacts…).

Dans tous les cas, la plupart des pays membres de l'UE et de l'espace Schengen ont rouvert leurs frontières depuis ce lundi 15 juin 2020. Seules quelques exceptions demeurent. Certains pays maintiennent des restrictions pour les voyageurs provenant d'états où le risque de contamination est encore élevé.

Vidéo : Quel est le budget moyen des Français pour les vacances d'été en 2015 ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.