La location de voiture est une alternative très pratique quand on part en vacances. Découvrez les arnaques courantes dont il faut se méfier.
Vacances d’été : gare à ces arnaques quand vous louez une voitureIllustrationIstock
Sommaire

Louer une voiture pour partir en vacances ou vous déplacer sur le lieu de votre séjour peut s'avérer très utile. Toutefois, la location d'une voiture est à prendre très au sérieux car nombreuses sont les arnaques qui circulent sur le marché. Des petits loueurs locaux aux plus grandes marques de supermarchés, vous n'êtes jamais à l'abri de vous retrouver avec une facture de plusieurs centaines d'euros à votre retour. Pour vous guider, Planet vous rappelle quelles sont les arnaques à la location de voiture les plus courantes, ainsi que les conseils pour les éviter.

Arnaque à la location de voiture : les factures superflues

Le contrat, la caution ainsi que les clauses diffèrent d'un loueur à un autre. Bien souvent, ces contrats sont truffés de taxes, d'assurances et de factures superflues dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Il est donc impératif de lire avec attention les conditions générales de vente. C'est fastidieux, certes, mais cela vous empêchera de doubler le montant de votre location une fois restituée.

Selon le ministère de l'Économie, l'assurance en responsabilité civile doit obligatoirement être comprise dans le tarif de la location. Elle couvre à la fois les dommages corporels et matériels, causés par un tiers. Le loueur ne peut pas vous forcer à souscrire une assurance supplémentaire qui couvrirait le vol ou les accidents causés par le locataire. D'ailleurs, avant de vous lancer dans la location d'une voiture, contactez votre banque. Il est tout à fait possible que votre carte de crédit possède une assurance qui vous couvre en cas de problèmes.

Surveillez également les clauses relatives à la facturation des kilomètres supplémentaires et au nettoyage de la voiture.

Egalement, certains loueurs essaieront de vous faire payer des accessoires au prix fort : rehausseur, GPS, siège bébé… Préférez, si cela est possible, votre propre équipement : cela vous évitera les options onéreuses.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.