INTERVIEW. Les vacances de Pâques approchent à grand pas et, malgré les incertitudes, certains Français ont d'ores et déjà réservé leur séjour. Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu, fait le point sur les départements les plus prisés.
Vacances de Pâques : les 11 départements plébiscités par les Français

Des vacances, encore une fois, pas comme les autres. Si les Français ont pu partir (presque) sereinement au mois de février, les congés de Pâques s'annoncent d'ores et déjà compromis pour ceux qui vivent dans l'un des 19 départements reconfinés. Pourtant, contrairement à l'année dernière, les Français continuent - dans une petite proportion - à réserver leurs séjours pour ces vacances de printemps.

C'est ce qu'explique à Planet Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu, comparateur de location d'appartement et de maison de vacances. Pour les prochains congés, une tendance nette commence à se dessiner et les régions du littoral ont particulièrement la cote, mais les Français restent prudents. En effet, comme au mois de février, Aurélien Jemma s'attend à "beaucoup de réservations de dernière minute", si les prochaines annonces du gouvernement autorisent les Français à partir en vacances.

"La location de vacances tire son épingle du jeu"

Néanmois, si la situation reste exceptionnelle cette année encore, les goûts des vacanciers n'ont pas beaucou évolué, comparé aux années qui ont précédé la crise sanitaire. "Généralement, au moment de Pâques, on est quand même sur ce type de demande, dans les départements littoraux. Il y a l'arrivée des beaux jours, les gens ont envie de sortir de l'hiver, c'est quelque chose qui est plutôt habituel", précise Aurélien Jemma à Planet. Deux départements de montagne sont aussi sollicités, dans une moindre mesure. Une autre tendance se dessine, celle de la location de maison individuelle : "La location de vacances tire son épingle du jeu, car elle lève l'incertitude sur les espaces partagés et les Français ont envie de se retrouver en famille ou entre amis", conclut le spécialiste.

À deux semaines des premières vacances de printemps, où les Français ont-ils prévu de passer leurs congés cette année ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les onze départements où les réservations sont les plus importantes, selon les données récoltées pour Planet par le comparateur Likibu.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.