Les Français ayant l'autorisation de se déplacer, les routes vont-elles être prises d'assaut ? Consultez les prévisions pour ce premier week-end des vacances et pour la fin de l'année.
Vacances de Noël : Bison Futé prévoit une circulation "difficile" le 23 décembre et le 2 janvier

Le gouvernement a donné son feu vert. Les Français peuvent se déplacer dans l'ensemble de l'Hexagone depuis le mardi 15 décembre et sont donc autorisés à rejoindre leur famille ou leurs amis pour les fêtes de fin d'année. Si les trains ont été pris d'assaut, certains préfèrent faire le trajet en voiture, mais à quoi doivent-ils s'attendre pour ce premier week-end de départs en vacances ? Bison Futé vient de dévoiler ses prévisions pour les prochains jours et pour la fin de l'année. Quand pourrez-vous rencontrer des ralentissements sur votre trajet ? Voici ce que l'on sait. 

Départ en vacances : les prévisions de Bison Futé 

Alors qu'il est régulièrement un soir de grand départ, le vendredi 18 décembre ne sera pas particulièrement difficile sur les routes, à en croire Bison Futé. L'institut prévoit en effet une circulation habituelle sur tout le territoire dans le sens des départs, sauf pour l'ensemble de l'Ile-de-France, qui est classée en orange. Dans le sens des retours, toutes les régions sont en vert. Les choses vont se compliquer le mercredi 23 décembre : si c'est vert sur l'ensemble du territoire, l'Ile-de-France est classée en rouge pour les départs et en orange pour les retours.

Le lendemain, jeudi 24 décembre, la circulation sera difficile dans le sens des départs en Ile-de-France, mais habituelle partout ailleurs, comme pour les retours. C'est plutôt pour le dimanche 27 décembre que Bison Futé prévoit un trafic difficile dans toute la moitié nord-ouest du pays. Les régions de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts-de-France, de l'Ile-de-France, des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val de Loire sont classées en orange dans le sens des départs. L'ensemble de l'Hexagone est en vert dans le sens des retours. 

Qu'en sera-t-il au Nouvel An ? Le 31 décembre devrait aussi être calme dans le sens des départs, sauf en Ile-de-France où la circulation pourrait être difficile le 31 décembre. La journée la plus compliquée de ces vacances de Noël devrait être selon Bison Futé le samedi 2 janvier : si l'ensemble de l'Hexagone est en vert dans le sens des départs, il est en orange dans celui des retours. L'institut prévoit donc une circulation difficile dans tous les départements pour le dernier week-end des congés de fin d'année.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.