Ecouter l'article :

Le dispositif exceptionnel des "vacances apprenantes" démarre dans quelques jours. Voici tout ce que vous devez savoir pour vos enfants.
"Vacances apprenantes" : ce qui attend vos enfants avec ces dispositifs exceptionnelsIllustrationIstock

Lutter contre le décrochage scolaire qui a eu lieu pendant le confinement. Tel est l'objectif du gouvernement avec le concept de "vacances apprenantes", explique La Dépêche. "L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays", précise le ministère de l'Éducation nationale sur son site. "Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée". Quel est donc le programme ?

Le dispositif de l'École ouverte sera mis à disposition des élèves pour les accueillir dans les établissements. Elle est notamment à destination des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence. Cela leur permettra de suivre un programme de renforcement scolaire ainsi que des activités sportives et culturelles. En tout, 400 000 élèves pourront être accueillis (du primaire au lycée professionnel), et 2 500 écoles demeureront ouvertes les 15 premiers jours de juillet, et les 15 derniers d'août.

Des colonies de vacances éducatives

Mais ce n'est pas tout, car le gouvernement cherche aussi à sensibiliser les élèves au développement durable. Pour ce faire, des séjours en zone rurales seront organisés dans le cadre de l'École ouverte buissonnière. Les jeunes pourront ainsi découvrir la nature et le patrimoine local, ou encore partir plusieurs jours en mini-camps sous une tente. Ces conditions inhabituelles visent à renforcer leur autonomie, en complément du respect de l'environnement qu'ils auront acquis.

Les organisateurs de colonies de vacances participent également au dispositif des "vacances apprenantes" : 250 000 enfants dont 200 000 issus des quartiers populaires pourront profiter des "colos apprenantes". "Elles bénéficient d'un label délivré par l'État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable", souligne le ministère de l'Éducation nationale. De plus, l'État accorderait une aide pouvant atteindre 80% du coût du séjour, afin d'aider ceux qui sont en difficulté financièrement. Elle serait d'ailleurs versée aux collectivités partenaires.

Pour finir, des "centres de loisirs apprenants" seront également mis à disposition des enfants de parents qui continueront à travailler en cette période de reprise de l'activité économique. Des jeux pédagogiques et une remobilisation scolaire sont au programme dans ces centres aérés qui devraient accueillir 300 000 enfants.

Vidéo : Vacances : comment vous protéger contre le Covid-19 ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.