
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Après Zara et sa marinière étoilée, c'est autour de la firme américaine Urban Outfitters de créer la polémique avec un vêtement ! Ce lundi 15 septembre, un pull imprimé Kent State University d'apparence rose délavé a vigouresement agité les réseaux sociaux, a rapporté Le Huffington Post. Et pour cause, ce dernier était paré de tâches douteuses et rouges semblables à des gouttes... de sang.
Si ce vêtement fait polémique, c'est parce qu'en 1970 quatre étudiants de l'Université d'Etat de Kent (Etats-Unis), dont le logo est imprimé sur le pull, ont perdu la vie lors d'une fusillade. Ces derniers manifestaient pacifiquement avec leurs camarades contre Nixon et son annonce d'une intervention américaine au Cambodge lorsqu'ils sont tombés sous les balles de la Garde nationale. "Nous prenons comme une vraie offense le fait qu'une entreprise utilise notre douleur pour leur publicité et leur profit (...) Ce produit est au-delà du mauvais goût et banalise la perte de vies", a par ailleurs déclaré l'université dans un communiqué qui, comme les internautes, à fait savoir son mécontentement concernant le pull commercialisé par Urban Outfitters.
A lire aussi :Zara retire de la vente un t-shirt pour enfant portant une étoile jaune
VintageSuite aux appels au boycott et aux nombreuses critiques, la marque s'est défendue. Et selon ses déclarations, les tâches visibles sur le pull n'étaient aucunement l'imitation de gouttes de sang mais simplement le fait de la décoloration pour donner une touche "vintage" au vêtement. "Ce n'était pas notre intention de faire référence aux évènements tragiques qui ont eu lieu à Kent State en 1970 et nous sommes extrêmement peinés que cet article ait été perçu comme tel", a-t-elle par ailleurs expliqué dans un billet d'excuses publié sur Twitter. Depuis, le sweatshirt incriminé est introuvable sur le site d'Urban Outfitters.