Un véhicule explose dans le garage d'un propriétaire. Cet événement insolite s'est produit sans raison connue pour le moment. Le constructeur de la marque répond.

Une détonation en provenance de son garage. Un Canadien au nom de Piero Coentino, propriétaire d'une Hyundai Kona EV, a eu la mauvaise surprise d'entendre son véhicule exploser. "Il s’agit d’une voiture totalement électrique. Elle était branchée et il n’y avait aucune autre source potentielle autour", a annoncé Louise Desrosiers, cheffe de section, au Service de sécurité incendie de Montréal, à TVA Nouvelles.

Cependant, d'autres médias tels que Le Devoir ou encore, Caradisiac note que l'engin n'était pas relié à une quelconque prise. Le propriétaire dit la même chose au micro de la CBC: "la voiture n'était pas branchée".

Piero Coentino était en train de préparer son déjeuner ce vendredi 26 juillet 2019 vers 13h00 au moment de la déflagration. Celle-ci a été si forte qu'elle a pulvérisé les cloisons du parcage. "Le feu ne s’est pas propagé à la maison, mais il ne reste que deux murs au garage. La porte du garage a été soufflée de l’autre côté de la rue. Le plafond du garage a aussi été arraché", a ajouté la porte-parole.

Pourtant, des études l'ont démontré, il est rare qu'un incendie se déclenche sur un modèle électrique. La probabilité est 5 fois inférieure à celle d'une voiture diesel ou essence, rappelle le magazine Automobile Propre.

Une voiture explose : les raisons sont multiples

Louise Desrosiers mentionne que la raison de l’explosion serait liée au branchement et/ou de la pile. Un contrôle aura aussi lieu sur la voiture et son système de branchement, relaie TVA Nouvelles.

Pour Philippe Lagué, chroniqueur automobile, il s'agirait "peut-être d'un vice de fabrication dans la batterie". Il nuance, tout de même, au magazine Le Devoir que "c’est trop tôt pour statuer".

Personne n'a été blessé. Pour autant, le propriétaire, tout comme ses voisins ne peuvent pas rentrer chez eux. En effet, les secours craignent que la détonation ait fragilisé la structure de la maison. Une vérification du domicile sera donc faite pour examiner l’état des lieux. Les inspecteurs décideront du moment où les propriétaires pourront réintégrer leur maison.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.