Une tornade s'est abattue dans une commune du Var. Son passage a fait beaucoup de dégâts.  
IllustrationIstock

 

Tornade dans le sud : beaucoup de dégâts matériels 

Ce lundi 29 octobre vers 11h, une mini-tornade a frappé la résidence des Hauts-de-Tannaroni à Tanneron (Var). Toits et arbres arrachés, vitres et fenêtres détériorées, mobilier urbain abîmé par la force du vent... Près de 40 pompiers de casernes environnantes ont été mobilisés pour venir en aide aux résidents sous la pluie. "Notre objectif est de déployer rapidement des bâches afin de protéger les biens des particuliers et éviter des dommages plus importants", explique un pompier à Var Matin

"Près de 70% des toits de la résidence sont arrachés, les panneaux solaires aussi ainsi et des voitures déplacées. Une petite Fiat, balayé par le coup de vent a été retrouvé 300 mètres plus loin que son stationnement !", affirme Robert Teisseire, policier municipal.

A lire aussi : Une rivière française devient verte fluo

Tornade dans le sud : "tout a volé en éclats"

Bien que le passage de cette tornade n'ait fait aucun blessé, les résidents ont pu témoigner de la force du phénomène. "J'étais au téléphone lorsque j'ai vu arriver la mini-tornade", raconte Marie-Eve, 28 ans à Var-Matin. "Je me suis précipitée pour fermer la fenêtre, juste avant de voir les tuiles se soulever", poursuit-elle. "Tout a volé en éclats", indique une autre habitante de cette résidence. 

Près de 150 personnes ont dû être relogées selon France Info. Les sinistrés, qui n'ont pas pu retrouver un toit chez des proches, ont été pris en charge par la mairie de Tanneron, qui a mis à leur disposition une salle polyvalente ainsi que des gîtes en attendant les rénovations. 

"Un service de sécurité va être mis en place afin de protéger les biens des personnes sinistrées", a assuré le sous-préfet de Draguignan, ce lundi après-midi. "Des gendarmes seront présents pour éviter toute intrusion dans les logements. Les assureurs seront aussi sollicités pour sécuriser le site".

Vidéo : France : une tornade fait de gros dégâts dans le sud

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.