Une troisième vague est-elle à craindre après les fêtes ? Le Conseil scientifique livre son scénario pour les prochaines semaines et il n'est pas rassurant. Quelles sont nos options ?
"Une reprise incontrôlable du Covid" : la crainte du Conseil scientifiqueAFP
Sommaire

Pas de reconfinement pour l’instant. Si l’épidémie ne recule plus en France depuis plusieurs semaines, le gouvernement n’a pas décidé, pour l’heure, d’une nouvelle mise sous cloche à l’échelle nationale. Le Conseil de défense qui s’est tenu mardi 29 décembre a entraîné plusieurs annonces, faites par Olivier Véran le soir-même. Invité sur France 2, le ministre de la Santé a expliqué que l’exécutif avait renoncé à un reconfinement mais qu’il réfléchissait tout de même à des mesures locales. L’une d’entre elles est l’avancée du couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures dans les 20 départements où le virus repart le plus.

Coronavirus : un "surcroît de contaminations" après les fêtes

Lors de cette interview, Olivier Véran a rappelé que la France comptait en moyenne 15 000 nouveaux cas par jour et que le plateau entamé il y a trois semaines était donc toujours trop haut. Des données qui ne sont pas rassurantes alors que l’effet des rassemblements familiaux à Noël n’est pas encore visible sur les chiffres… Si le gouvernement commence à s’inquiéter, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis déjà plusieurs semaines, bien avant les fêtes de fin d’année. Le Conseil scientifique se montre particulièrement inquiet dans son dernier avis, remis au gouvernement le mercredi 23 décembre.

Dans ce document qui vient seulement d’être rendu public, le Conseil scientifique s’inquiète d’une "reprise incontrôlée de l’épidémie", selon lui "probable" à cause du "surcroît de contaminations" entraîné par les fêtes de fin d’année. En clair, le nombre de nouveaux cas va flamber, facilité par les déplacements entre régions et les regroupements privés. Pour éviter une troisième vague et donc un troisième confinement dès le début de la nouvelle année, le Conseil scientifique propose "trois options".

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.