Courant juin, des tests sérologiques rapides, nommés Trod, vont être expérimentés. Ils pourraient dispenser certains Français d'une seconde injection de vaccin. Explications.
Une ou deux doses de vaccin ? Effectuez un Trod pour le savoirIllustrationAFP

Avez-vous vraiment besoin de recevoir deux doses de vaccin anti-Covid ? Un test sérologique rapide vous donnera la réponse. Alors que la campagne de vaccination va s’ouvrir aux adolescents de 12 à 18 ans à partir du 15 juin, les autorités sanitaires tentent de trouver des moyens d’économiser des doses. Dans un avis publié jeudi 3 juin 2021, La Haute Autorité de santé (HAS) indique que l’utilisation de Trod (test rapide d'orientation diagnostique), permettraient d’y parvenir, en dépistant des personnes qui ont été infectées par le virus sans le savoir.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ainsi annoncé que les centres de vaccination seraient équipés en juin de ces tests "pour détecter la présence d'anticorps". Si tel est le cas, "une seule dose suffira". Il serait donc possible de vacciner plus de monde.

Trod : comment fonctionne-t-il ?

Ces Trod seront uniquement proposés aux Français venant recevoir leur première dose de vaccin. Afin de savoir s’ils ont besoin d’une seule dose ou de deux, ils effectueront un test par prélèvement sanguin, 15 minutes avant leur première injection. Une goutte de sang sera prélevée au bout du doigt du patient. 15 minutes suffisent pour obtenir le résultat. Celui-ci est positif ? Cela signifie alors que la personne testée dispose d'anticorps contre le Covid-19 et a donc déjà été contaminé par le virus. Le second rendez-vous de vaccination sera alors annulé et la personne sera considérée comme complètement vaccinée.

Selon l'Institut Pasteur, 23 % de la population de France métropolitaine a déjà eu le Covid-19, alors que seulement 8% a été dépisté via un test PCR ou antigénique.

Que va changer leur utilisation ? Quid de leur prix ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Vaccin Covid : comment prendre rendez-vous ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.