La mobilisation des gilets jaunes laisse parfois place à des informations surprenantes. Ce week-end, une photo montrant une femme âgée le crâne ensanglanté a fait le tour du web.
AFP

Une femme âgée frappée : la photo qui fait débat

La photo, dans le cadre des mobilisations des gilets jaune de cette deuxième moitié de novembre, avait tout pour faire mouche. Publiée le 19 novembre, elle montre une dame visiblement âgée, le crâne ensanglanté. La légende assure : "Quand je vois cette respectable citoyenne âgée qui se prend un coup de matraque sur le crâne par un jeune et fort CRS, je me dis "Il est urgent de se battre pour nos droits". Celui qui frappe une personne âgée sans défense sur ordre de Macron Ier n’a que mon mépris […] Ceci est de la barbarie (sic)."

Le message et la photo ont été partagés pas moins de 32 000 fois sur Facebook. Sauf que….

A lire aussi : "Gilets jaunes": ces faits incroyables qui se sont déroulés pendant les manifestations

Une femme âgée frappée : comme un air de déjà vu

Interpellé par cette image très populaire sur les réseaux sociaux, le service AFP Factuel, qui célébrait il y a peu sa première année d’ouverture, s’en est saisi. La photo en question n’a pas du tout été prise pendant les mobilisations des gilets jaunes des dernières semaines.

Elle a en fait été prise le 1er mai 2016. A l’époque, le projet de loi travail avait mobilisé dans la rue et des violences avaient éclaté à Paris en marge du cortège. A l’époque, comme le souligne AFP Factuel, Emmanuel Macron était ministre de l’Economie. S’il était bien partie prenante dans le texte de loi, il ne l’était pas du tout pour gérer les services de police dans les manifestations.

Comme le souligne une autre internaute en dessous du tweet de l’AFP, une deuxième photo circule également beaucoup pour dénoncer la violence des forces de l'ordre. Point commun avec la précédente image, on y voit une dame relativement âgée, le visage ensanglanté. il s'agit également d'une intox puique l'image a été prise à Barcelone à l’automne 2017, lorsque se déroulait le référendum sur l’indépendance de la catalogne.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.