La direction d'H&M a annoncé lundi le retrait d'un Tee Shirt dont le caractère de la sérigraphie était considéré comme ambigu. Une tête de mort était imprimée sur ce qui était considéré par certains comme une étoile de David.
Capture d'écran Twitter

 

H&M, le géant suédois du prêt-à-porter, a retiré lundi de ses ventes un T-shirt sur lequel était imprimé une tête de mort à l’intérieur d’un hexagramme étoilé. Certains des clients anglais qui flânaient dans les boutiques de Londres et Birmingham ont été offensés par cet article assimilant la figure géométrique à une étoile de David. Ils ont alors demandé à l'enseigne le retrait de ces articles en Angleterre et partout dans le monde.

Le Parisien rapporte ce vendredi que le président de l’Association britannique des étudiants juifs, Eylon Aslan-Levy, considère qu’il s’agit "évidemment d’une affreuse erreur" de la part de l'enseigne.Ce dernier écrivait dans son blog qu’il s’était "demandé [s'il] n'était pas paranoïaque, peut-être que seuls les juifs pensent immédiatement au symbole juif quand ils voient deux triangles ainsi superposés". "Je doute qu'il y ait eu la moindre intention antisémite de la part du styliste, mais la juxtaposition de l'étoile de David et d'une tête de mort est absolument inappropriée et offensante", poursuit-il.De son côté, la direction d’H&M a compris la gêne provoquée par un telle sérigraphie et a retiré l’article de ses rayons, en présentant ses excuses. Selon Le Parisien qui cite la direction de l’enseigne, "cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles".

vidéo sur le même thème : Prix Ilan-Halimi : Un projet contre l’antisémitisme

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.