Une séance sans popcorn ? Impossible pour certains. Pourtant, il faudra s'en passer pour un temps. Voici ce que contient le plan de déconfinement pour les lieux culturels comme le cinéma.
Un siège sur deux, gels hydroalcoolique... À quoi pourrait ressembler le cinéma post-coronavirus ?Les spectateurs devront peut-être s'espacer d'un ou deux sièges ©Pixabay

Ce rapport contient bon nombre d’éléments en faveur d’une réouverture progressive du milieu culturel français : distance entre les sièges, port du masque de protection obligatoire, ou encore suppression des buvettes, ce dernier a été remis au gouvernement le vendredi 1er mai afin de trouver des mesures pour permettre la relancer le secteur, à l’arrêt depuis mi-mars.

Ce rapport, qui contient une trentaine de pages, a été écrit par le Professeur François Bricaire, un infectiologue, sous la direction du groupe de protection sociale Audiens, rapporte BFMTV. Pour éditer ce contenu, le professeur a consulté une trentaine d’acteurs du secteur culturel comme notamment le Moulin rouge, l'Opéra de Paris, les syndicats du théâtre privé, ou encore des producteurs indépendants. Un panel important qui permet de comprendre précisément les difficultés de chacun.

Beaucoup de mesures pour le cinéma

Le rapport évoque différents niveaux de confinement. Les espaces clos vont en effet demander des mesures sanitaires bien plus importantes que ceux étant ouverts. Le cinéma, qui se situe dans cette première catégorie, dera ainsi respecter des règles bien précises. Il faudra que les salles puissent donner la possibilité aux spectateurs de laisser un à deux sièges d’écart entre chaque individu, selon le degré de circulation du virus.

De plus, les pièces devront être aérées entre 10 et 15 minutes après chaque séance. Les filtres de la climatisation devront aussi être changés en vue de l'arrivée de période estivale. D’autres solutions encore plus hygiéniques seront à prévoir.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : voici la recette pour faire son gel hydroalcoolique soi-même

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.