Le phénomène est peu courant, pourtant il est survenu plusieurs fois en France ces derniers temps. Dimanche, une partie du pays a senti la terre trembler sous ses pieds.
IllustrationIstock

Séisme détecté dans les Deux-Sèvres : de légères secousses

Ce dimanche 5 mai, la terre a tremblé du côté des Deux-Sèvres. Le séisme, détecté à 13h33 par le Réseau National de Surveillance Sismique, était de magnitude 2.8 sur l’échelle de Richter. Rien d’alarmant puisque le phénomène n’a provoqué aucun dégât. L’épicentre se trouvait en Gâtine, soit à 32 km de Niort et 12 km de Parthenay.

Selon La Nouvelle République, le séisme a été ressenti à Beugnon, Beaulieu-sous-Parthenay, Châtillon-sur-Thouet, Clessé, Courlay, Gourgé, La Chapelle-Bertrand, La Peyratte, Largeasse, Parthenay, Pompaire, Saint-Pardoux, Secondigny ou encore Viennay.

Les habitants qui ont ressenti les secousses n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. "Décidément, on les enchaine en Deux-Sèvres" a déclaré l’un des internautes, un autre croyait à un simple orage. Sur Twitter, une personne décrit une explosion suivit d’un grondement sourd.

Séismes en France : plusieurs secousses enregistrées la semaine dernière

Dans la semaine, d’autres tremblements de terre ont été ressentis en Bretagne. Vendredi soir à 22h25, une secousse de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été détectée dans les environs de Quimper, à plusieurs kilomètres d’Elliant.

Cette année 2019, plusieurs séismes sont survenus indique France 3 Nouvelle Aquitaine - Charente. Celui qui a touché le sud de la Charente et de la Charente-Maritime le 20 mars dernier avait atteint une magnitude de 4,9. Contrairement aux deux derniers ressentis aux Deux-Sèvres et à Quimper, il avait provoqué plusieurs dégâts dont des fissures dans les murs ou, plus impressionnants, des chutes de cheminées.

Vidéo : Un tremblement de terre secoue une région française

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.