
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Disons que certaines visites se révèlent plus mouvementées que d'autres. Déjà largement chahuté lors de ses déplacements par les cheminots, Emmanuel Macron, en visite dans les Vosges ce mercredi 18 avril, a donc été en proie, cette fois, à l'agacement d'un retraité.
A lire aussi : Hausse de la CSG, mépris institutionnel… découvrez les multiples reproches que font les retraités au gouvernement
Venu, de prime abord, pour échanger avec le président concernant l'augmentation de la CSG, l'homme a, par la suite, décidé d'exprimer sa désapprobation "de manière très rigoureuse en faisant des doigts d'honneur successifs".
Le fait est que le geste du sexagénaire pourrait lui coûter cher. De fait, l'acte en question est considéré tel un "outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique" et s'avère, en fin de compte, passible de six mois de prison assortis de 7 500 euros d'amende. Vendredi 20 mars l'homme a donc été interpellé et placé en garde à vue.
Dépourvu d'antécédents judiciaires, le retraité aurait admis auprès des forces de l'ordre que "l'effet de groupe l'avait amené à être excessif et qu'il regrettait". Il a, depuis, été relâché mais devrait de nouveau être convoqué devant un délégué du procureur le 28 mai prochain pour "outrage constitué".
En vidéo - La colère gronde et pourtant la popularité d’Emmanuel Macron est en hausse : comment l’expliquer ?
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.