Un dîner entre collègues avant les vacances d'été ? Le couple présidentiel attend tout le gouvernement, ce mercredi, à l'Elysée. 
AFP

Dîner à l'Elysée : une invitation surprise ? 

Ce mercredi, Emmanuel et Brigitte Macron convient tous les ministres et leurs conjoints à l’Elysée pour un dîner "informel", indique proche du président à RMC.

Cette soirée aura lieu mercredi à partir de 20h30. Le couple présidentiel partira ensuite en vacances pendant trois semaines. 

Bien que ce dîner n’apparaisse pas dans l’agenda officiel du président, il aurait été planifié depuis longtemps et était initialement prévu pour mardi. La date aurait été changée à la dernière minute, d'après Closer

"C'est un moment convivial, la présence des conjoints va nous éviter de parler de politique", explique un Secrétaire d’Etat à la radio en continue. L’affaire Benalla, qui est encore dans tous les esprits, ne devrait donc pas être abordée durant cette soirée d'exception. 

RTL  nous apprend que la présence de tous les ministres, sans exception est d'une importance capitale et qu’aucune absence ne sera tolérée. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dû décaler son déplacement à Rome, pour ne pas faire faux-bond au couple Macron et à ses collègues. 

A lire aussi : Dates, lieux : ce que l'on sait des vacances des Macron

Les ministres à l'Elysée : un dîner partagé chaque année ? 

Ce n’est pas la première fois que les ministres sont conviés à un événement mondain de ce genre au palais de l'Elysée. L’an dernier, le président avait invité l'ensemble du gouvernement. Cependant, l’atmosphère était toute autre, puisque, à ce moment-là, il fêtait son ascension au pouvoir "acquise trois mois plus tôt", remarque Le Point. Un des invités avait d'ailleurs décrit ce dîner comme "une opération de cohésion sympa comme on ferait dans le privé", rapporte Europe 1

A noter que le dîner de ce mercredi marquera la première année d'Emmanuel Macron au pouvoir, rappelle Le Parisien. Cette soirée pourrait donc être l'occasion de dresser un bilan, pour Emmanuel Macron et son équipe. 

Comme le souligne Ouest-France, ce dîner surviendra après une journée peu ordinaire dans la sphère politique. En effet, ce mardi, deux motions de censure  ont été déposées par Les Républicains et trois groupes de gauche. Elles seront ensuite votées à l’Assemblée, en réaction à l'affaire Benalla. Une première depuis 1979 !

 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Combien coûte vraiment Brigitte Macron ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.