
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Le magasin Decathlon de Châteauroux, dans l’Indre, a été épinglé pour sexisme par un internaute. Devant l’entrée du magasin de sport, des silhouettes dessinées sur le sol montrant une femme avec une poussette et une femme enceinte marquent des emplacements de parking réservés aux femmes. Ces places de parking sont en effet réservées aux "femmes et enfants" ou aux femmes enceintes", révèle Le Progrès. Agacé par le stéréotype véhiculé, un internaute se présentant comme le directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Châteauroux, n’a pas hésité à réagir sur Twitter, en interpellant le community manager de la marque. "Pour votre information, il n'y a pas que les femmes qui s'occupent des enfants dans la France de 2018. Une place 'parents' n'aurait-elle pas été plus adaptée ? L'égalité entre les hommes et les femmes passe par l'évolution des représentations."
La marque de sport remise en question n’a pas attendu pour répondre favorablement. Le community manager de Decathlon, habitué à réagir de manière humoristique ou calme, a ainsi déclaré sur Twitter : « Je vais partager votre message avec le directeur du magasin de Châteauroux". L’internaute, qui a rappelé que l’égalité homme femme était la grande cause du quinquennat, l’a remercié et a ajouté « on suivra donc avec attention la nouvelle proposition du magasin ». L’entreprise pourrait donc changer ses marquages au sol.
En août 2017, la marque Decathlon avait déjà suscité la polémique au sujet de sacs à dos de couleur bleue pour les garçons et rose pour les femmes. Le community manager, Yann Amiry, avait alors pris le temps de répondre calmement avant que les esprits ne s’échauffent de trop. "Je savais que le sujet sur le sexisme est sensible et que ça allait s’emballer très vite sur Twitter. J’ai donc pris la parole de manière très factuelle sur le compte Decathlon", avait-il expliqué à La Parisienne.
À voir aussi en vidéo - Crise chez Decathlon, l’entreprise préférée des Français