Un homme de 32 ans qui se présente comme musulman radical s’est lui-même dénoncé aux autorités : il avait pour cible Seybah Dagoma, une élue socialiste.

© Selon une information du Figaro, un terroriste présumé s’est lui-même dénoncé alors qu’il projetait d’agresser Seybah Dagoma, député socialiste.

L’homme de 32 ans, qui se présente lui-même comme musulman radical, a été arrêté vendredi dernier dans la région parisienne par la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris après s’être dénoncé personnellement auprès de la plateforme de signalement anti-djihad sur Internet.

Il a expliqué vouloir "servir le djihad"

Le suspect, connu des services de polices pour des infractions de droit commun, a été écroué mardi et mis en examen pour "entreprise individuelle terroriste", une première pour ce chef de poursuite. Son placement en détention provisoire doit être discuté ce vendredi devant un magistrat spécialisé.

L’islamiste avait pour cible Seybah Dagoma, 37 ans, député PS de la 5e circonscription de Paris, avocate de profession, et d’origine tchadienne. Pourquoi cette jeune élue ? Le terroriste aurait "expliqué avoir voulu servir le djihad et s'en prendre à un représentant de la République en attaquant la députée socialiste, sans en préciser les modalités.", relate Métronews

Une masse, des douilles et de la littérature islamiste

Publicité
De son côté, Seybah Dagoma a expliqué aux enquêteurs ne pas connaître l’homme qui l’avait prise pour cible ; elle devait cependant le rencontrer sous peu après qu’il l’eut contactée pour un projet de chaîne de télévision qu’il prétendait avoir. L’entrevue aurait pu être le moment de l’agression, selon une des sources proches du dossier. Selon cette source, ont été retrouvées en perquisition une masse, ainsi que des douilles percutées. De la littérature islamiste radicale a également été saisie.

Vidéo sur le même thème : Enfants partis au jihad : le témoignage poignant des parents


mots-clés : Islamiste

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité