Prêt à tout pour toucher plus d'un million d'euros ? Cet homme a monté une incroyable combine pour percevoir son assurance-vie. Epaulé par son ex-femme, il a trompé les autorités pendant des années.
Illustration Istock

Pour récupérer son assurance-vie, cet homme était prêt à tout. Le stratagème a été révélé par le Washington Post. En Moldavie en octobre 2011, le corps d’un homme est retrouvé sans vie sur le bord d’une route. Il s’agirait selon les papiers trouvé à proximité de la victime, de Igor Vorotinov, un américain originaire du Minnesota. Son ex-femme, domicilié aux Etats-Unis a été contactée pour venir confirmer son identité relate le magazine Capital.  Ce qu'elle fait... Quand bien même il ne s'agit pas de son époux, en réalité.

Arnaque à l'assurance-vie : un secret bien gardé pendant plusieurs années

Après l’autopsie, les médecins concluent à une crise cardiaque. Un mois plus tard, Irina Vorotinov organise les fausses funérailles de son ex-mari à Minneapolis. Leurs enfants présent à l'enterrement, ne sont pas au courant de la supercherie de leurs parents. Un an plus tard, leur fils aîné, Alkon découvre le pot aux roses, mais ne dit rien.

C’est un appel anonyme en provenance de Moldavie qui prévient les autorités américaine et va les trahir. Au fil d'une enquête menée par le FBI, les agents s'aperçoivent qu’il ne s’agit pas des cendres d’Igor Vorotinov. Les médecins légistes et les autorités locales auraient été corrompus. 

Arnaque à l'assurance-vie : un surendettement à l’origine de la supercherie

Irina Vorotinov atteinte d’un cancer du sein quelques années auparavant, apprend le retour de la maladie. Des sommes astronomiques vont être dépensées pour payer les traitements. La famille se retrouvent alors criblées de dettes et se voient même expulsée de leur maison. C’est face à cette impasse qu’ils décident de monter cette arnaque à l’assurance vie. 

L’ex-femme d’Igor Vorotinov va être arrêtée en Moldavie en 2015 et condamnée à trois ans de prison pour l’organisation des funérailles et avoir demandé à percevoir l’assurance vie. Quant à son ex-mari, il va également être arrêté en Moldavie en 2018 et extradé vers les Etats-Unis. Aujourd’hui dans l’attente de son procès, il risque trois à quatre mois de prison. Leur fils ainé, qui a découvert la supercherie, va devoir rembourser l’intégralité des deux millions de dollars perçue par ses parents.

Vidéo en lien avec le sujet : Assurance vie : elles font perdre de l'argent aux épargnants

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.