Ce jeudi, un astéroïde de la taille d’"une maison" va passer à "seulement" 44 000 kilomètres de la Terre. L'objet va permettre à la Nasa de tester son système de détection et de suivi des corps celestes.

Ce jeudi 12 octobre, à 6h42 (heure française), un gros astéroïde va passer tout proche de la Terre. Baptisée 2012 TC4, l'objet, large de 9 à 30 mètres de diamètre, passera à 44 000 kilomètres de notre planète, a indiqué Numerama.

Si la vitesse de l'astéroïde est estimée à 7,6 km par seconde, la Nasa se veut rassurante et a assuré que 2012 TC4 ne rentrera pas en collision avec la Terre. En revanche, grâce à son passage, l’agence spatiale américaine va pouvoir tester son dispositif de détection et de suivi des astéroïdes, le Center for Near-Earth objet Studies (CNEOS), a expliqué BFM.

"C'est la cible parfaite pour un tel exercice"

Comme l’a indiqué Paul Chodas, responsable du CNEOS, cité par BFM : "C'est la cible parfaite pour un tel exercice puisque nous savons avec certitude, vu l'orbite de 2014 TC4, qu'il n'y aura aucun impact avec la Terre". En effet, à terme, la Nasa souhaite être en mesure de dévier des astéroïdes de leur trajectoire afin d’éviter une éventuelle catastrophe.

Publicité
De plus, "une douzaine d'observatoires, laboratoires et universités sont mis à contribution afin que nous puissions collectivement apprendre sur les forces et limitations de nos capacités d'observation des objets croisant de près la Terre", a précisé Vishnu Reddy, reponsable de campagne d’observation de 2012 TC4, cité par BFM

Vidéo sur le même thème : Avec Florence, jamais un astéroïde aussi gros va passer si près de la Terre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité