Selon Le Canard Enchaîné, un général de l’armée de l’air aurait utilisé plusieurs fois un Alphajet pour rejoindre sa propriété en Provence le week-end. Une enquête interne a été ouverte par la ministre des Armées.

Mardi, la ministre des Armées, Florence Parly, a ordonné l'ouverture d'une enquête de commandement sur un général de l'Armée, rapporte L’Obs. Cette décision fait suite aux révélations du Canard Enchaîné, dans l’édition parue ce mercredi, sur l’utilisation régulière d’un Alphajet, un avion militaire d’entraînement, à des fins personnelles par ce commandant en second des Forces aériennes.

L’hebdomadaire satirique a révélé que le général Richard Reboul se serait servi d’un Alphajet, appartenant à une base-école située à Bordeaux où il est en poste, afin de partir en week-end dans sa propriété de Provence et de revenir sur la base le lundi matin. Depuis août 2016, il aurait réquisitionné l’appareil pour une dizaine d'allers-retours, rapporte le Canard Enchaîné.

"La ministre tirera les conséquences qui s'imposent"

En plus de l’enquête ouverte par Florence Parly, une enquête interne diligentée par l’Armée de l’air a été confiée après que le chef d’état-major des Forces aériennes a saisi l’Inspection de l’Armée de l’air, a précisé le colonel Olivier Celo, chef du Sirpa Air, à l’AFP, citée par L’Obs.

Publicité
Dans un communiqué, le ministère des Armées a, lui, indiqué qu’il était nécessaire de "clarifier les faits et vérifier les circonstances d’emploi des moyens aériens, dans le cas d’espèce et plus généralement". "Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s'imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée", est-il ajouté.

En vidéo : A bord d’un Alphajet

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité