Selon le réalisateur, le film retraçant le parcours d’un militant d’extrême droite qui finit par se repentir fait peur aux exploitants de salle de cinéma. 

Un Français, film "mort né" ? C’est en tout cas ce que pense le réalisateur Patrick Asté (Diastème). Dans un billet publié sur son blog, il explique qu’a quinze jours de la sortie de son film, prévu le 10 juin prochain, des avant-premières ont été annulées partout en France.

"Le distributeur vient d'annoncer que les 50 avant-premières du film qui devaient avoir lieu dans 50 villes de France le mardi 2 juin sont annulées. Certains exploitants ne veulent pas le film (…) ils ont peur", écrit-il sur son blog.

Un sujet qui fait polémique

C’est bien le sujet du film que semble craindre les exploitants de salle de cinéma. L’histoire raconte, sur trois décennies, le parcours de Marco, un skinhead qui passe ses journées à "cogner sur les arabes et coller des affiches de l’extrême droite" et qui finit par abandonner ses haines.

Ce ne sont pas uniquement les avant-premières qui sont annulées, de nombreuses salles refusent de projeter le film : "Plus de 100 salles prévues par Mars (distributeur du film) pour la sortie du film se transforment en moins de 50 (...) Je me doutais évidemment que cela n’allait pas être simple mais pas une seconde je n’aurais imaginé que des exploitants qui aiment le film ne le prennent pas parce qu’ils ont "peur". Il me vient même, spontanément, cette phrase dont j’ai un peu honte : "Mais dans quel pays est-ce qu’on vit !? Sans déconner !?".

"Un film nécessaire dans toute son authenticité"

Le distributeur, Mars Films, à publié un communiqué nuançant les propos du réalisateur : "Aucune avant-première n’a été annulée", "La sortie initiale prévue autour d’une centaine de copies a été ramenée à 60 afin d‘optimiser au mieux chaque copie et de valoriser chaque salle diffusant le film".

Mars Films ajoute également que le film "apparaît, plus que jamais, comme un film nécessaire dans toute son authenticité. Un Français est un film généreux et affirme la possibilité de renoncement à la violence dans laquelle certains s’égarent".

Publicité
Le distributeur assure que le film sortira : "Malgré toutes les tentatives d’intimidation qui, finalement en justifient la portée, Un Français sortira le 10 juin 2015 et sera présenté en avant-première dans certaines salles". 

Vidéo sur le même thème : Bande annonce du film Un Français 

mots-clés : Film, Peur

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité