Ce week-end, une jeune femme a été témoin d'un mystérieux évènement dans le sud de la France.. Elle a vu des "tourbillons" se former dans l'eau.  
IllustrationIstock

Phénomène météo étrange : elle a tout filmé !

Elle a cru à un début de tsunami ! Une jeune maman vivant près de la baie de Cannes (Alpes-Maritimes) a, ce samedi 10 novembre, été témoin d'une scène surréaliste. Contactée par la rédaction de France 3 Sabrina Mattioni dit avoir été très inquiète lorsqu'elle a vu des "tourbillons" se former dans l'eau. Postée devant sa fenêtre, elle saisit son téléphone pour filmer l'étrange phénomène qu'elle attribue, au départ, à "une hélice pilotée avec une télécommande". 

Finalement, ce n'est pas une mais deux "mini-tornades" que la jeune femme réussit à immortaliser, en l'espace de quelques minutes. Face au calme de la mer et ne comprennant pas ce qu'il se passe, Sabrina Mattioni craint alors un début de tsunami.  

A lire aussi : Cannes : il profite gratuitement d’un hôtel 5 étoiles pendant des semaines

Phénomène météo étrange : des trombes marines inoffensives 

Le phénomène dont Sabrina Mattioni a été témoin ce samedi, à Cannes, n'a rien de dangereux. Bien qu'il soit impressionnant, le spectacle que l'on nomme "trombe marine" ne fait quasiment jamais de dégâts. Interrogé par 20 Minutes Patrick Noterman, responsable adjoint du service prévision de Météo France à Aix-en-Provence explique : "c'est un phénomène tourbillonnaire qui se produit au-dessus de l’eau, que soit au-dessus d’un lac ou d’une mer. En fait, l’eau, par évaporation, se retrouve aspirée par les nuages, ce qui forme une sorte de cône sur la base des nuages." 

Si le phénomène peut rappeller les tornades, le météorologue assure qu'une trombe marine n'est pas aussi puissante, est moins localisée et ne dure que quelques minutes. En revanche, bien que les trombes marines prennent naissance le plus souvent dans l'eau, il n'est pas exclut qu'elles se forment sur terre et qu'elles soient alors en mesure de détruire un édifice. Patrick Noterman rappelle aussi qu'une trombe est un phénomène imprévisible. 

La région cannoise a déjà été sujette à cet épiphénomène, en septembre dernier. 

Vidéo : France : une tornade fait de gros dégâts dans le sud

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.