Un imposant bloc de pierre s'est détaché d'un immeuble en périphérie du centre-ville d'Amiens. Bien qu'impressionnant, l'incident n'a fait ni mort ni blessé.
Capture Twitter

C'est un incident spectaculaire qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Ce mardi 27 août 2019, un imposant bloc de béton s'est détaché d'un immeuble à Amiens (Picardie), avant de s'écraser au sol une vingtaine de mètres plus bas. Une aire de jeu se trouvait en contrebas, révèle France 3.

C'est un voisin qui a découvert le décombre et qui a donné l'alerte. Le monolithe a détruit une haie végétale mais n'a fait ni mort ni blessés. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bloc. Les secours, présents sur les lieux, ont demandé aux habitants d'éviter de se pencher aux fenêtres le temps de procéder à des vérifications.

Les circonstances de l'incident demeurent difficiles à établir. Un ingénieur a été mandaté par la municipalité pour déterminer les causes de la chute, et a suggéré que la chaleur pourrait en être à l'origine. Les fortes températures de ces derniers jours auraient pu dilater les molécules des tiges de métal présentes dans le béton armé. Celles-ci se seraient alors ramolies, fragilisées et auraient cédé sous le poids du béton.

Des déformations similaires peuvent provoquer des catastrophes ferroviaires en endommageant les rails des voies ferrées.

Ma ville d'Amiens avait également fait parler d'elle le lundi 12 août dernier, lorsqu'un trou béant de dix mètres sur cinq est apparu au pied d'une brasserie, toujours dans le centre-ville d'Amiens. "Quand ça vient pas du sol, ça vient des airs", ironise, cynique, un internaute sur Twitter.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !