Un bateau a percuté le pont de Chaban-Delmas à Bordeaux hier. L'accident, qui s'est produit en fin de matinée, est dû à un problème technique.
Pont de Chaban-DelmasAFP

Le "Burdigala II" a heurté une pile de sécurité du pont Chaban-Delmas ce lundi 19 août 2019 à Bordeaux. Ce bateau de croisière a été victime d'un problème électrique qui l'a poussé à manoeuvrer en direction du quai de Brazza.

Une dizaine de blessés après la collision du bateau avec le pont, trois dans un état grave

La bateau, qui a une capacité de 200 places, avait à son bord 97 personnes dont 7 membres d’équipage.

Onze individus ont été blessées dont trois plus grièvement, note le quotidien Sud Ouest. Ces dernières, victimes de contusions et de douleurs cervicales, ont été transportées au CHU et à l’hôpital Saint André. 

Un “Batcub” (navette fluviale qui assure les déplacements en commun sur la Garonne) et un autre bateau de croisière à la journée ont aidé les pompiers à évacuer les autres passagers. 

Une avarie de propulsion à l'origine de l'accident 

L'engin a été sérieusement endommagé à l’avant comme le montrent plusieurs photos publiées sur Twitter. Il présente "une avarie mineure qui ne remet pas en cause sa capacité à flotter", ont précisé les secours.

"Ce bateau de croisière à la journée a eu une avarie de propulsion, un des moteurs est tombé en panne (...) Il a perdu momentanément la maîtrise de la direction et a heurté une des piles du pont Chaban-Delmas", a indiqué à l’AFP le lieutenant-colonel des pompiers Philippe Esselin.

Une enquête déterminer les causes de l'accident a été ouverte.   

Vidéo : Paquebot hors de contrôle à Venise : que s'est-il passé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.