Bernard Arnault, François Pinault, et consorts… La France compte de nombreux ultra-riches. Et leur fortune n'a eu de cesse de s'accroître ces derniers mois. Tant et si bien que, en la matière, l'Hexagone scintille d'une leur bien particulière.

 Ultra-riches : les Français champions des milliardaires ?

Françoise Bettencourt-Meyers, Bernard Arnault et François Pinault ont gagné à eux seuls quelques 53 milliards de dollars en l’espace de quelques mois. Ces trois acteurs majeurs de l’économie française font partie des plus riches citoyens de l’Hexagone - mais aussi du monde. Et ils ne sont pas les seuls à pouvoir compter sur un bond considérable de leur fortune puisque, en 2019, le patrimoine des milliardaires français a progressé de 35% en moyenne. C’est plus qu’en Thaïlande (33%), à Singapour (31%), en Chine (17%) ou qu’aux Etats-Unis d’Amérique (15%), rapporte Capital.

Comment expliquer une telle progression, qui représente tout de même 78 milliards de dollars (69 milliards d’euros) de hausse du capital des plus grandes fortunes du pays ? C’est en partie dû à la forte montée des tarifs de l’action LVMH, qui a grimpé de 45% cette année, renforçant de facto la richesse d’un certain Bernard Arnault. Récemment encore, il devenait le troisième homme le plus prospère au monde, fort d’un trésor estimé à près de 101 milliards de dollars. Il fait donc parti du cercle (très) restreint des milliardaires dont le patrimoine dépasse 100 milliards de dollars…

L’héritière de L’Oréal, qui est aujourd’hui la femme la plus riche du monde selon le Bloomberg Billionaires Index. Françoise Bettencourt Meyers possède, en effet, quelques 56,2 milliards de dollars. 

La forte consommation de produits français estampillés luxe par le marché chinois est en grande partie responsable des gains engrangés par les trois fortunes les plus considérables de France sur le début de l’année 2019, indique Bloomberg.

Ultra-riches : l’incroyable fortune de Bernard Arnault ne cesse de croître

En l’espace d’un an, le patrimoine de Bernard Arnault a pris 32 milliards de dollars. Une somme énorme puisqu’elle représente un peu moins du tiers de la fortune de l’homme d’affaire. C’est d’ailleurs la plus forte progression de tout le classement monté par Bloomberg…

Et cela n’a rien d‘étonnant : Bernard Arnault perçoit chaque seconde la - modique - somme de 1 902 euros, soit plus de 114 155 euros par minute. Ce qui fait un total de 7 millions d’euros chaque heure...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.