Face à la dangerosité du variant Delta et au déclin progressif de l'efficacité vaccinale, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais une troisième injection de vaccin anti-Covid-19. Date, modalités, délai entre la deuxième et la troisième injection... On fait le point.
Covid-19 : vers une troisième dose de vaccin "dès septembre" pour les plus vulnérablesAFP
Sommaire

Une troisième injection. Ce mardi 24 août, la Haute Autorité de Santé a publié un avis recommandant une troisième injection de vaccin contre le Covid-19 pour les Françaises et les Français les plus vulnérables face au virus. D'après L'Indépendant, l'instance a abaissé l'âge d'éligibilité, initialement fixé à 80 ans, afin de "réaliser ce rappel en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dont le début est prévu fin octobre".

Rappel de vaccin : pourquoi et pour qui ?

"Donner une troisième dose permet de remonter l'immunité face au variant Delta d'à peu près 86%, comparé à l'immunité des gens qui n'ont eu que deux doses", a expliqué sur franceinfo Cyrille Cohen, immunologue à l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv et membre du Conseil consultatif sur les essais cliniques des vaccins contre le Covid-19.

D'autre part, une troisième injection est jugée nécessaire par Haute autorité de Santé (HAS), car la protection vaccinale diminue, de façon "progressive et modérée", avec le temps. D'après une étude britannique publiée mercredi 25 août, l'efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech chute de 88% à 74% au bout de cinq à six mois, et celle d'AstraZeneca baisse de 77% à 67% après quatre à cinq mois.

Une troisième dose de vaccin n'est en revanche, pour l'heure, pas préconisée pour l'ensemble de la population. Seules les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes présentant des comorbidités sont concernées. Selon le ministère de la Santé, 8 millions de Français sont donc susceptibles de recevoir le rappel. 

Quand pourrait démarrer la campagne de rappel ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit