Le troisième confinement paraît inévitable. Emmanuel Macron devrait d'ailleurs bientôt s'exprimer à ce sujet. Combien de temps faudra-t-il rester chez soi ?
Troisième confinement : on sait combien de temps il va durerAFP

Faut-il craindre l'effet Épiphanie ? Le président de la République semble en tout cas s'en inquiéter : la situation épidémiologique française – mais aussi européenne – n'a de cesse de se dégrader. Chaque jour, la Grande-Bretagne compte 1 000 décès supplémentaires environ, tandis que l'Allemagne vient de passer la barre des 50 000 morts. En Irlande, rapporte le Journal du Dimanche, la maladie semblait sous contrôle. Et puis est venu janvier : depuis, les autorités locales constatent une hausse "quasi verticale" des contaminations, résument nos confrères. Sans oublier, bien sûr, l'Espagne et le Portugal, où le coronavirus Covid-19 "flambe".

Sur le sol hexagonal aussi, il y a matière à s'inquiéter. Plus de 73 000 personnes ont été tuées par le virus et les variants semblent désormais bien installés sur le territoire. Ils sont autrement plus contagieux que le SARS-CoV-2 auquel ont été habitués les Français et les Françaises, ce qui les rend mécaniquement plus dangereux, souligne Le Monde. C'est pourquoi le gouvernement a multiplié les mesures sanitaires, récemment, avec la volonté d'endiguer la propagation du coronavirus. Dans un premier temps, il a choisi d'imposer aux citoyens deux couvre-feu dont l'un, plus sévère, était réservé à 25 départements seulement. Puis, le couvre-feu à 18h été nationalisé.

Désormais, voici venu le temps du confinement.

Troisième confinement : Emmanuel Macron va bientôt prendre la parole

D'après l'hebdomadaire, le chef de l'Etat aurait d'ores et déjà tranché en faveur d'un nouveau confinement national. "La décision est prise", informent en effet "plusieurs sources haut placées au sein de l'exécutif". Le débat ne porte plus que sur "le calendrier et les modalités", écrivent les journalistes du JDD.

Le président de la République devrait d'ailleurs annoncer en personne la nouvelle. Il pourrait le faire dès mercredi prochain, à l'occasion d'une nouvelle allocution télévisuelle...

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.