Ce jeudi matin, l'avocat Joseph Scipilliti a tiré sur le bâtonnier de Melun Henrique Vannier avant de se suicider. Cet acte pourrait être prémédité.

Au tribunal de grande instance de Melun, ce jeudi matin aux environs de 9 heures, un avocat a tiré sur le bâtonnier Henrique Vannier. Ce dernier a été conduit à l’hôpital Henri Mondor à Créteil pour y être opéré en début d’après-midi. Son état demeure critique.

L’avocat, Me Joseph Scipilliti, âgé de 64 ans, s’est ensuite donné la mort en retournant l’arme contre lui. Il était suspendu pour une durée de trois ans par l’ordre des avocats de Melun pour avoir envoyé des lettres de menace au bâtonnier. L’homme se rendait au tribunal ce jeudi matin pour la notification de cette suspension.

A lire aussi - Tribunal de Melun : un avocat tire sur le bâtonnier puis se suicide

Un texte prémonitoire

Les motivations de Joseph Scipilliti ne sont pas encore précisément déterminées mais un document du 27 octobre laisse penser que cet acte était prémédité. Dans ce texte de 240 pages intitulé "Journal indélicat", l’avocat, décrit comme dépressif, affiche clairement son hostilité à l’égard du bâtonnier : "Il incarnait à lui seul tout ce que je combattais depuis le début de ma carrière", indique-t-il. Joseph Scipilliti se plaint également du système judiciaire français et de son métier, déclarant que "l’avocat n’a aucun pouvoir".

L’agresseur était un partisan de l’extrême droite. L’un des destinataires de son document, Pierre Cassen, est le fondateur de Riposte Laïque, un collectif proche de l’extrême droite. "En lisant l'introduction, on a toute de suite senti qu'il allait se passer quelque chose, a-t-il déclaré à l’AFP. On s'est dit, il est possible qu'il mette fin à ses jours ou qu'il s'en prenne au bâtonnier".

Henrique Vannier était le plus jeune bâtonnier d’Ile-de-France à son arrivée au tribunal de grande instance de Melun en 2008. Il est âgé de 43 ans.

Vidéo sur le même thème - Christiane Taubira: "Nous continuons à conserver tous les espoirs" pour le bâtonnier de Melun 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.