En France, la saison des tiques commence dès le mois d'avril et s'étend jusqu'à l'automne. Voici les départements qui comptent le plus de signalements pour morsure de tique selon le programme Citique.
Tiques : dans quels départements compte-t-on le plus de signalements de morsure ?

Elles sont particulièrement présentes à l'arrivée du printemps.  Les tiques, ces acariens parasites très présents dans les zones boisées et les prairies, font leur apparition en France au mois d'avril et sont présentes jusqu'au début de l'automne. D'après les informations recueillies sur le site Ameli.fr, la tique peut transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme si elle est contaminée par la bactérie Borrelia. Précaution, donc, lors de vos randonnées en forêt ou de vos piques-niques dans la nature ! 

Le programme citoyen Citique vous permet de signaler une morsure de tique sur un être humain. Entre juillet 2017 et décembre 2019, le site a reçu près de 17 000 signalements de morsures de tique chez les humains en France métropolitaine. Toutefois, certains départements semblent plus touchés que d'autres. Dans notre diaporama, découvrez les sept départements où les signalements de morsure sont plus nombreux.  Le site rappelle néanmoins qu'un nombre important de signalements dans un territoire donné peut être causé par "un effort de communication sur CiTIQUE plus important". 

Comment éviter les morsures de tique ?

Après une morsure de rique, le site Ameli indique qu'il faut extraire le parasite de la peau le plus rapidement possible. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, le site prodigue également de précieux conseils pour éviter les morsures : 

  • Soyez toujours muni d'un tire-tique lors de vos promenades dans la nature
  • Préférez des vêtements longs qui couvriront les bras et les jambes
  • Préférez les chaussures fermées
  • L'utilisation d'un répulsif cutané sur les parties découvertes est un plus, et permettra de repousser les tiques. Attention toutefois à ne pas utiliser un tel produit sur une femme enceinte ou un jeune enfant.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.