Une baleine bleue s'est récemment échouée sur la plage bordant le village de Trout River, près de Terre-Neuve (Canada). Les villageois craignent que le cétacé n'explose, libérant alors une odeur pestilentielle.

Prise dans les glaces au cours de l’hiver, une baleine bleue est venue récemment s’échouer sur les côtes du Saint-Laurent, à l’Ouest de Terre-Neuve (Canada).

Plus précisément, c’est sur la plage du village de Trout River que l’animal mort a été déposé par le courant. Les 600 villageois de la communauté de pêcheurs du village redoutent que le cétacé n’explose et propage ainsi une odeur pestilentielle.

"La baleine est sur notre plage et est gonflée de méthane, et l'on s'inquiète du fait qu'elle pourrait exploser" a indiqué Emily Butler, une responsable de la municipalité. Cette dernière a ajouté que l’animal explosera "seulement si sa carcasse était perforée ou brisée (...) et comme les températures se réchauffent il va y avoir une odeur horrible qui va se dégager de l'animal au fur et à mesure de sa décomposition".

La baleine, qui mesure 25 mètres de long et pèsent environ 180 tonnes, a d’ores et déjà doublé de volume sous l’effet des gaz. Toutefois, les autorités sanitaires ne jugent pas nécessaire d’intervenir. Selon elles, il est préférable de laisser l’animal se décomposer de manière naturelle.

Une baleine en voie de disparition

Le mammifère fait parti des neufs cétacés de l’espèce menacée des baleines bleues qui ont été tuées dans les glaces il y a quelques semaines, dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Vidéo sur le même thème : Canada, une baleine bleue menace d'exploser

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.