
Avis de tempête dans le sud de la France. Trois départements sont placés en alerte orange aux orages ce lundi par Météo France : le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le première pour vents violents, les deux autres pour pluie-inondation.
A lire aussi –Météo : va-t-il neiger pour Noël ?
Des cumuls de l’ordre de 100 à 250 mm sur les reliefs orientaux, en Corse
En Corse dans l’après-midi, les prévisionnistes annoncent "un temps très perturbé" et plus "particulièrement sur la façade orientale". "Les précipitations seront dans un premier temps modérées, puis se renforceront à partir de la soirée de lundi et surtout la nuit de lundi à mardi, pour devenir fortes et parfois intenses sous les orages", détaillent-ils dans leur bulletin. Quant aux cumuls attendus, ils seront de l’ordre de "100 à 250 mm sur une grande partie de la façade orientale de l'île mais pourront localement atteindre 250 à 350 mm sur les reliefs orientaux (Castagniccia, Fiumorbo, Alta Rocca...)". Par aillleurs, "le temps perturbé s'accompagnera d'un fort vent d'est pouvant parfois dépasser les 100 km/h sur les zones de relief et les extrémités de l'île".
Des rafales à plus de 100 km/h dans le Var
Dans le Var, Météo France prévoit un vent d’est à nord-est qui va souffler en tempête sur le littoral. "Les rafales atteindront localement 80 à 100 km/h dans l'interieur du département notamment sur les zones de relief. Le littoral sera particulièrement affecté par le vent violent avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h, vent qui génèrera par endroits de fortes vagues" peut-on lire dans son bulletin.
L’alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu’à mardi matin, 6 heures.
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.