Météo France a placé trois départements en alerte orange ce lundi, en raison des intempéries qui sévissent dans le sud. Plus de détails sur les prévisions. 
AFP

Avis de tempête dans le sud de la France. Trois départements sont placés en alerte orange aux orages ce lundi par Météo France : le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le première pour vents violents, les deux autres pour pluie-inondation.

A lire aussi –Météo : va-t-il neiger pour Noël ?

Des cumuls de l’ordre de 100 à 250 mm sur les reliefs orientaux, en Corse

En Corse dans l’après-midi, les prévisionnistes annoncent "un temps très perturbé" et plus "particulièrement sur la façade orientale". "Les précipitations seront dans un premier temps modérées, puis se renforceront à partir de la soirée de lundi et surtout la nuit de lundi à mardi, pour devenir fortes et parfois intenses sous les orages", détaillent-ils dans leur bulletin. Quant aux cumuls attendus, ils seront de l’ordre de "100 à 250 mm sur une grande partie de la façade orientale de l'île mais pourront localement atteindre 250 à 350 mm sur les reliefs orientaux (Castagniccia, Fiumorbo, Alta Rocca...)". Par aillleurs, "le temps perturbé s'accompagnera d'un fort vent d'est pouvant parfois dépasser les 100 km/h sur les zones de relief et les extrémités de l'île".

Des rafales à plus de 100 km/h dans le Var

Dans le Var, Météo France prévoit un vent d’est à nord-est qui va souffler en tempête sur le littoral. "Les rafales atteindront localement 80 à 100 km/h dans l'interieur du département notamment sur les zones de relief. Le littoral sera particulièrement affecté par le vent violent avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h, vent qui génèrera par endroits de fortes vagues" peut-on lire dans son bulletin.

L’alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu’à mardi matin, 6 heures.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.