Onze départements sont toujours en vigilance orange neige-verglas ce vendredi tandis que plus de 230 000 foyers sont déjà privés d’électricité. Et la situation ne devrait pas s’arranger. Plus de détails sur les prévisions de Météo France. 

©Météo France

La tempête hivernale a bel et bien commencé dans la moitié nord du pays. Au moins 237 000 foyers se sont réveillés ce vendredi matin sans électricité dans le nord, le centre et l’est. "A 05h30, les coupures d'électricité touchaient essentiellement 70.000 foyers en Picardie, 65.000 en Normandie, 17.000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 13.000 dans la région Centre, 12.000 en Champagne-Ardennes et 9.700 en Lorraine" rapporte Enedis qui gère le réseau d’électricité en France.

Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, 4 452 interventions ont déjà été recensées et près de 6 000 pompiers ont été mobilisés. Les habitants du nord sont ainsi appelés à "la plus grande prudence". Par ailleurs, un train Thalys a été bloqué la nuit dernière et a dû être tracté jusqu’à Arras, tandis que plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Paris-Beauvais.

De nouvelles coupures électriques ?

Et la situation ne devrait pas s’arranger. Météo France prévoit que la tempête va se renforcer dans les heures à venir et se déplacer vers l’est du pays. Des vents violents et des chutes de neige sont ainsi toujours à craindre ce weekend dans la moitié nord. Les prévisionnistes ont même maintenu onze départements en alerte orange à la neige et au verglas, au moins jusqu’à samedi matin : l’Aisne, le Calvados, l’Eure, la Manche, la Mayenne, le Nord, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Seine-Maritime et la Somme. "On attend le plus souvent 2 à 5 cm, voire localement un peu plus près des frontières", précise le bulleitn.

Publicité
De nouveaux dégâts et de nouvelles coupures d’électricité sont donc possibles. Des renforts ont d’ores et déjà été mobilisés pour éviter que des milliers d’autres foyers soient privés d’électricité. Mais Enedis prévient que leur intervention pourrait être considérablement ralentie par les conditions météorologiques exceptionnelles.

En vidéo - La tempête hivernale paralyse dejà 20 départements

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité