Après les fortes précipitations de ce jeudi 31 octobre qui ont causé des inondations dans les rues de Nice, la première tempête de l'automne s'apprête à frapper la France. Amélie est attendue dans la nuit du samedi au dimanche 3 novembre. Météo France appelle à la plus grande vigilance.
Tempête Amélie : 8 départements en vigilance orange

"Ce week-end de la Toussaint se poursuit sous des conditions agitées", alerte Météo France. Le pays est en effet "balayé par plusieurs perturbations actives et subit plusieurs coups de vent, une tempête et des pluies abondantes".

Ce samedi, la Corse sera particulièrement touchée. Des pluies soutenues et orageuses arrivant par l'ouest vont s’attarder sur l'île toute la journée et conduire "à d'importants cumuls sur la partie occidentale".

"Les précipitations se renforcent également des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes au Centre en matinée, puis sur tout l'ouest jusqu'à la Champagne-Ardenne cet après-midi", note Météo France. Le Languedoc, la moyenne et basse vallée du Rhône ne seront pas épargnés. Des orages y sont prévus dans l’après-midi et soirée.

Quant à la moitié nord-ouest de l'hexagone, le vent de sud-ouest est sensible à fort sur les côtes de la Manche : il souffle jusqu'à 90 à localement 110 km/h. Sur les côtes bretonnes, le vent atteint 93 km/h à l'île de Batz (29) et 119 km/h au cap de la Hague dans le Cotentin, précise La Chaîne Météo.

Tempête Amélie : 8 départements en vigilance orange ce dimanche

Dès 1h du matin, 8 départements endureront la première tempête de la saison hivernale :

  • la Charente-Maritime
  • la Gironde
  • la Vendée 
  • les Deux-Sèvres
  • la Vienne
  • la Charente
  • les Landes
  • les Pyrénées-Atlantiques 

Selon Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, s’il s'agit d'"une tempête classique d'automne" non comparable à "celle de 1999", il appelle toutefois sur Franceinfo"à la plus grande vigilance".

Des pluies localement soutenues et orageuses aspergeront les régions situées à l'est du Rhône tandis qu’une nouvelle vague de pluies marquées et mêlées d'orages s’étalera sur l'ouest du pays.

Dans la seconde partie de la nuit, le vent se renforcera sur une partie de la façade atlantique : les rafales atteindront 100 à 130 km/h sur les 3 départements placés en vigilance orange, 80 à localement 100 km/h sur le reste de la Nouvelle-Aquitaine.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.