Taxis, gares, bus… Quelle amende risquez-vous si vous ne portez pas de masque ?IllustrationIstock
Dès le 11 mai, le non-respect du port du masque pourra être sanctionné, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Plus de détails.
Sommaire

"Jamais sans mon masque !" Telle pourrait être la devise des Français dans les prochaines semaines. Surtout pour ceux empruntant les transports en commun quotidiennement. Le port d’un masque "grand public" a en effet été rendu obligatoire dans les bus, métros, RER, tramways, trains, gares, taxis et VTC. Le non-respect de cette mesure engendrera une amende après le 11 mai, a prévenu le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Les "forces de l’ordre" et les services de sécurité des opérateurs de transport auront la charge de faire suivre cette obligation.

"Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Et le cas échéant de mettre des amendes. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l'accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende", a-t-il indiqué dans une interview donnée au Parisien.

[node:covid-19-france]

Non port du masque : une amende de 135 euros ?

Quant au montant de l’amende, "nous devrions être sur quelque chose de similaire à celle infligée en cas d'absence d'attestation de sortie. C'est-à-dire 135 euros. Mais ce n'est pas encore arbitré", a-t-il toutefois précisé.

L’indulgence sera cependant de mise le 11 mai. Le gouvernement promet en effet "une forme de bienveillance". "J’ai demandé à la RATP de faire l’appoint en masques pour ceux qui auraient oublié de s’en doter", explique Jean-Baptiste Djebbari au micro d’Europe 1. "Le 11 mai, nous allons aborder cette journée avec un peu de souplesse, mais dès le 12, il faudra que tout le monde soit doté d’un masque".

Le masque sera-t-il également obligatoire dans les avions ?

Masque : son port étendu dans les avions

Jean-Baptiste Djebbari a aussi indiqué dans les colonnes du Parisien que l’obligation du port du masque devrait s’étendre au sein des avions. "Comme pour les transports terrestres, nous allons demander le port du masque obligatoire dans les avions". Seuls les vols domestiques seront dans un premier temps concernés, a-t-il fait savoir.

Une question demeure cependant : l’ensemble des usagers pourront-ils s’en procurer avant le 11 mai ? Si les masques grand public sont dès à présent vendus dans les pharmacies et dans les bureaux de tabac et supermarchés dès le 4 mai, l’ensemble des stocks n’a pas encore été réceptionné.

Masques : "Il y en aura assez pour tous le 11 mai"

Le secrétaire d’Etat aux Transports a fait savoir que le gouvernement ferait preuve de "pédagogie" en s’assurant que tous les usagers puissent avoir un masque d’ici le 11 mai.

"Il y en aura assez pour tous le 11 mai", a de son côté déclaré le Premier ministre lors de son discours du mardi 28 avril 2020, devant l’Assemblée nationale : "Nous incitons les Français à s’en procurer. Nous en recevons 100 millions par semaine. Nous soutiendrons financièrement les collectivités locales qui en achètent. Il y en aura assez pour le 11 mai. Il faudra éviter que certains en aient trop quand d’autres n’en auraient pas".