L'application de traçage mis en place par le gouvernement StopCovid est désormais disponible. Voici comment la télécharger et bien l'installer.
StopCovid : comment installer convenablement l'application ? IllustrationIstock

Elle est enfin disponible ! L’application de traçage controversée StopCovid, mis en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus peut être téléchargée depuis ce 2 juin 2020. Ces dernières semaines, elle a en effet fait l’objet de nombreux débats, notamment sur la question relative à la collecte de données privée. Toutefois, il est important de préciser que cette application est proposée sur la base du volontariat et est disponible sur les plateformes mobiles classiques comme l’Apple Store et le Google Play Store. 

StopCovid : comment bien l'installer ?

Une fois téléchargée, ouvrez StopCovid et appuyez sur "Je veux participer". La plateforme affichera un rapide résumé de son fonctionnement. Vous pourrez ensuite appuyer sur "Continuer", puis accepter les conditions d’utilisation. Avant de lancer véritablement l’application, vous allez devoir lui permettre d’accéder à certains éléments présents dans votre smartphone, comme les "contacts bluetooth", ainsi que l’accès à la position de votre appareil, détaille 01net.

StopCovid n’accédera pas à votre GPS, mais seulement au module Bluetooth pour détecter les appareils à proximité. Une fois tous ces paramètres acceptés et validés, il faut choisir "Lorsque vous utilisez l’application" afin qu’Android demande "d’Autoriser StopCovid à accéder à la position de l’appareil". Sans cela, il sera impossible de l’utiliser convenablement. Pour montrer toute son efficacité, StopCovid a besoin de fonctionner en arrière-plan sans interruption.

Vous devrez alors accepter que la plateforme désactive l’optimisation de la batterie. N’oubliez pas d’activer les notifications afin d’être tenu au courant de la moindre alerte si vous avez croisé une personne susceptible d’être infectée. Pour finaliser les configurations, appuyez sur "C’est noté" pour enfin commencer à utiliser l’application.

Par ailleurs, quelle est sa fonction précise ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Déconfinement : les points à vérifier dans les bars et restaurants