De nombreuses villes veulent remettre en place le stationnement payant à partir du 11 mai. Votre commune est-elle concernée ?
Stationnement : à quelle date redeviendra-t-il payant dans votre commune ?

Cela fait déjà deux mois que plusieurs villes en France ont rendu le stationnement gratuit dans leurs rues. Si certains usagers ont pu en profiter pleinement, cette opportunité risque de s’arrêter avec le début du déconfinement, explique Capital. En effet, bon nombre de communes ont annoncé le retour du stationnement payant à partir du 11 mai 2020, parmi lesquelles, Paris. En effet, la capitale fera de nouveau fonctionner ses horodateurs pour tous les professionnels et les potentiels visiteurs à partir de cette date. Si ces derniers ne prennent pas de ticket, ils seront bien évidemment verbalisés. Il existe cependant une exception : les titulaires de la carte "résidents" peuvent bénéficier du stationnement gratuit jusqu’au 2 juin, précise Le Parisien.

Évidemment la capitale n’est pas la seule ville à prendre cette décision. D’autres communes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, ou encore Toulouse ont également décidé de retourner au stationnement payant... Mais quand ? Concernant la ville rose, le maire a justifié sa décision en déclarant vouloir éviter"les voitures ventouses" dans les rues. Actu.fr explique notamment que le manque à gagner pour la commune est de 1,4 million d’euros.

Quelle date à Marseille, Reims et Nîmes ?

Certaines villes, au contraire, préfèrent laisser du temps à leurs habitants en prolongeant la gratuité du stationnement. C’est par exemple le cas de Marseille qui a décidé de poursuivre cette initiative au-delà du 11 mai. Le Havre devrait l’étendre un peu plus, tout comme Strasbourg. Reims et Dijon réfléchissent également à prolonger le stationnement gratuit.

Pour la ville de Nîmes, la formule est différente. La commune propose deux heures de stationnement gratuit par jour pour ses riverains. À l’heure actuelle, seule la ville de Colmar serait extrêmement généreuse avec ses administrés, selon l’application PayByPhone. Découvrez jusqu'à quand vous pourrez stationner gratuitement dans les rues de votre ville.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.