Une rame du RER C a été victime d’un incident "rare" ce jeudi : son plancher a été transpercé.

Ce jeudi 22 février les passagers du RER C à Paris ont été témoins d’une scène improbable. Une pièce métallique laissée à proximité par des ouvriers s’est encastrée dans le plancher d’une rame alors qu'elle roulait. Personne n'a été blessé.

L’un des usagers a témoigné : "Après le choc, le RER a continué à rouler comme si de rien n’était. On nous a arrêtés seulement à l’arrêt de la bibliothèque François-Mitterrand. C’était direct entre Juvisy et Paris. Pendant tout le reste du trajet, l’odeur était insupportable. Je ne sais pas ce que la barre touchait mais ça puait."

Le voyageur a précisé : "On nous a juste dit qu’il fallait qu’on prenne une correspondance à cause d’une interruption de trafic. [...] Si quelqu’un s’était trouvé à cet endroit précis, il n’aurait plus de jambes."

La SNCF s'explique

Il s'avèrent que des ouvriers de la SNCF procédaient à une opération d’entretien des voies "ne nécessitant pas l’arrêt des circulations", au niveau d’Albon (Val-de-Marne), a rapporté la Société Nationale des Chemins de Fer au Parisien. "Quand le train est arrivé ils se sont évidemment écartés. L’éclisse [NDLR : une pièce de métal qui maintient des deux côtés deux rails consécutifs] a dû être percutée. Sans doute n’était-elle pas posée où il fallait… ", a précisé un représentant. 

Après l'incident, un expert de la SNCF a déclaré : "De gros efforts de maintenance sont faits sur cette ligne justement depuis Brétigny. Mais je ne comprends pas trop comment des ouvriers peuvent travailler sur une voie circulée". Un porte-parole de la SNCF a précisé qu'une enquête interne a été ouvere.

Publicité
Un incident similaire était déjà survenu en 2013 : une éclisse défaillante avait entrainé le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Sept morts et une dizaines de blessés avaient été déplorés.

Vidéo - Collision de trains en Caroline du Sud : Amtrak en cause

mots-clés : Accident, Train, Voyageurs, Rer c

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité