
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
L’électorat musulman décisif ?
Si la part d’électeurs musulmans n’est que de 5%, elle représente tout de même un report de voix de l’ordre de 1.5%, soit quasiment l’écart qui séparait Nicolas Sarkozy de François Hollande. Dans le rapport, l’on y découvre par ailleurs que Nicolas Sarkozy conserve autant d’électeurs en 2012 qu’en 2007 – la droitisation de sa ligne de campagne ne serait ainsi pas responsable de la fuite de certains électeurs. Quant au socialisme, il attirerait ainsi plus la communauté musulmane pour diverses raisons : la présence sociale, la personnalité du candidat mais également un rejet de Nicolas Sarkozy.
La tendance est d’autant plus importante que les scores de toutes les formations de gauche sont meilleurs en nombre de voix musulmanes que le total national, à l’image de Jean-Luc Mélenchon qui a reçu 20% des suffrages des Français musulmans contre 11% sur l’ensemble des électeurs.
Cette analyse montre en outre que la stigmatisation des communautés et de leur modèle social heurte cet électorat. Et pour cause, les électeurs de confession musulmane de quartier populaire du bassin parisien votent bien plus à gauche, tandis que cette tendance est moins forte dans les quartiers de provinces "dis populaires".