Jusqu'à 250 euros de récompenses à l'agent qui verbalisera le plus… Voilà comment un centre de la SNCF a décidé de motiver ses équipes.
AFP

Des agents de la SNCF récompensés par des chèques cadeaux : un concours interne

La lutte anti-fraude est le grand cheval de bataille de la SNCF. Pour intensifier les contrôles, le centre d’Asnières dont les équipes interviennent dans les Hauts-de-Seine (92) aurait trouvé la solution, selon les informations du HuffPost. En effet, l’affiche d’un jeu concours interne a été transmise au site d’information par un syndicat de cheminots.

Intitulé "Concours Top Lafeur", l’objectif est de récompenser les trois agents qui effectueront le plus de "CC" (Coupons Comptables, c’est-à-dire les paiements d’amende effectués directement après l’infraction par carte bancaire, ndlr) entre le 1er octobre et le 31 décembre. A la clé pour les heureux gagnants, des chèques cadeaux pouvant aller jusqu’à 250 euros pour le premier "lafeur" (LAF étant l’acronyme de lutte anti-fraude au sein de la SNCF, ndlr).

A lire aussi : Réforme des retraites : les fonctionnaires, toujours avantagés ?

Des agents de la SNCF récompensés par des chèques cadeaux : une "initiative locale"

Cependant, il s’agit d’une "initiative locale qui ne répond aucunement à une éventuelle consigne de la direction de l'entreprise", explique le service de presse de la SNCF au journal. De plus, ce concours ne concerne pas les contrôleurs classiques. Il s’agit des agents commerciaux de la SNCF. S’ils n’ont pas le statut de contrôleurs, toutefois ils peuvent depuis 2016 être assermentés par l’entreprise publique pour dresser des procès-verbaux, précise le HuffPost.

Une initiative mal accueillie par certains syndicats. "Ce concours peut sembler une pression positive, mais c'est surtout une pression négative", souligne Eric Bezou, militant au syndicat Sud Rail contacté par le HuffPost. Il ajoute ensuite : "C'est certain qu'une récompense de 150 euros pour un agent qui travaille au SMIC, c'est beaucoup d'argent et ça pousse à des abus, comme piéger les gens".

Vidéo : TGV : cette astuce imparable pour baisser le prix de vos billets

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.