Taper son mot de passe sur l'écran n'est plus un secret pour ceux qui possèdent l'ouïe fine. Le bruit des touches peut, en effet, leur faire deviner votre code personnel.
IllustrationIstock

Une touche, une onde sonore. N’avez-vous jamais voulu deviner le mot de passe d’un smartphone grâce aux bruits des touches uniquement ? Les chercheurs de l’université de Cambridge et de l’Université Linköping en Suède ont mis en place une technique pour connaître le code d'un smartphone, à partir des bruits faits sur l’écran, explique le magazine Radins.com.

Smartphone : quelle est la technique pour trouver un mot de passe ?

La technique pour trouver un mot de passe est simple. Il faut capter les ondes sonores émises par chaque touche sur l’écran pour trouver la combinaison. Des sons détectables avec un malware placé auparavant sur un smartphone, permettent d'accéder au micro. Ce "logiciel malveillant" selon plusieurs sites dont Malwarebytes, est un terme générique qui décrit tous les programmes ou codes qui peuvent être nocifs pour les systèmes.

Cependant, ici, il n’a été utilisé qu’à des fins expérimentales. Cette technique peu développée, pourrait bien, un jour, devenir plus accessible.

L’onde sonore définit l’endroit précis où le doigt a été placé. "Les tests ont permis de détecter à 73% le bon code sur une dizaine de tests réalisés sur des appareils Android. Ce résultat vaut pour les codes à quatre numéros. Pour les codes entre 7 et 13 caractères, 30% des tests se sont avérés positifs après 20 essais.", précise l'un des chercheurs à Radins.com.

Les tests n’ont donc pas abouti à 100%, mais ils démontrent une véritable défaillance dans le système.

"Si, à l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer quiconque déployer ces techniques, ça le sera certainement dans un avenir proche", avertit le scientifique au magazine.

Mieux vaudrait donc désactiver le son de vos touches...

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Vidéo : Des logiciels espions ont été supprimés du PlayStore

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.