Le 19 juin 1999, Henri d'Orléans rend son dernier souffle. Le décès du comte de Paris provoque un véritablement emballement médiatique quand on découvre que ce dernier a totalement dilapidé le patrimoine des rois de France dans le but de ne rien céder à ses enfants. Où sont passés ces châteaux, bijoux et autres reliques ?
Six mouchoirs et une paire de pantoufles : qu'est-il arrivé à l'héritage des rois de France ?AFP

"Je ne vous laisserai que la haine et des larmes pour pleurer", disait le comte de Paris à ses enfants. Une chose est sûre : Henri d'Orléans est un homme de paroles. Prétendant orléaniste au trône de France, il est le descendant de Louis-Philippe, dernier roi de France ayant régné sur le pays entre 1830 et 1848. Sa prestigieuse famille compte de grands noms tels que Gaston, le frère de Louis XIII, ou encore Philippe d'Orléans.

Henri d'Orléans : un patrimoine estimé à 1 milliard de francs

D'après une enquête de Vanity Fair sur la succession du compte de Paris, la lignée des Orléans a "amassé la plus grosse fortune du royaume, que les différentes révolutions n'ont pas appauvrie". Des propriétés par dizaines, des châteaux, des collections d'art, des bijoux et d'autres reliques du passé... Cet opulent héritage a de quoi faire des envieux, et fait d'Henri d'Orléans le plus grand propriétaire immobilier du pays en 1940, à la mort du duc de Guise. Son patrimoine est estimé à 1 milliard de francs à l'époque.

Là, le comte de Paris est persuadé de pouvoir restaurer la monarchie une nouvelle fois. Un espoir nourri par le soutien du Général Charles de Gaulle qui lui promet de ne pas se représenter à la fin de son premier mandat présidentiel afin de le désigner comme successeur politique. Là, Henri d'Orléans prévoyait "d'organiser un référendum pour rétablir la monarchie", selon Vanity Fair. Finalement, le président de Gaulle se présente à nouveau en 1965 et fait du descendant de Louis-Philippe un roi qui ne pourra jamais succéder au trône. Une déception qui le pousse à vivre une vie extrêmement luxueuse...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.