En 2017, la sexualité des seniors fait encore l’objet d’un tabou récalcitrant. Sexologue et auteure d’une conférence dédiée à ce sujet, Sandra Marques nous éclaire sur les raisons de ce phénomène.

Planet : Pourquoi la sexualité des seniors est-elle encore taboue en 2017 ?

Sandra Marques* : Des avancées sur existent c'est vrai mais ce sujet, qu'il concerne les seniors ou pas, reste encore tabou. Même si la sexualité, la nudité et les pratiques s’affichent, le sexe suscite encore beaucoup de peur, de honte, de gêne.Concernant le sexe chez les seniors, le tabou est davantage lié aux représentations que nous nous faisons de ce qui peut être autorisé ou pas. Et force est de constater que nous avons beaucoup de croyances et représentations limitantes en la matière.

Planet : N’y-a-t-il pas un paradoxe entre ce tabou et le fait qu’aujourd’hui les seniors vivent mieux et plus longtemps ?

Sandra Marques : C’est d’autant plus paradoxal que les seniors à qui l’on refuse aujourd’hui le droit d’avoir une sexualité, ont participé hier à Mai 68 et la libération sexuelle. A l’époque, ils s’autorisaient parfois plus de choses que des ‘jeunes’ d’aujourd’hui. Actuellement, on considère encore souvent que passé un certain âge, on n’a plus le droit d’avoir une vie intime au risque de sortir de la normalité et même de tomber dans la perversité. D’ailleurs, on dit bien ‘vieux pervers’ et non pas ‘jeune pervers’….

Quand vous allez sur Google et que vous lancez une recherche images pour ‘sexualité’, vous tombez sur des images montrant des gens jeunes, beaux et à la sexualité joyeuse et érotisée. Alors que quand vous recherchez ‘sexualité personnes âgées’, vous avez du mal à avoir des images avec de vraies personnes âgées. La plupart du temps, ce sont des ‘faux vieux’, des quadragénaires à qui l’on a teint les cheveux en gris ou en blanc pour les vieillir. D’autre part, les images que vous découvrez sont rarement érotiques. Au mieux, vous les voyez en train de se tenir la main et se sourire. C’est comme si les seniors avaient le droit de s’aimer tendrement mais pas plus, un peu comme des enfants finalement.

Planet : Qu’est-ce qui, selon vous, contribue à maintenir ce tabou ?

Sandra Marques : Tout est lié aux représentations que nous nous faisons de la sexualité et des seniors. Dans notre société, on associe encore et parfois de façon non consciente la sexualité à la reproduction, ce qui exclut alors complètement les seniors. Il y a également la représentation esthétique que nous nous faisons de la sexualité : comme si le sexe était réservé aux gens beaux et en forme. Une image érotique de personnes âgées, ou handicapées, ou dont les critères plastiques ou simplement l'orientation sexuelle ne sont pas habituellement représentées peuvent provoquer au minimum de la surprise et parfois du dégoût. Aujourd’hui encore, sexualité rime souvent avec endurance et performance.

Publicité
On se dit aussi que les problèmes physiologiques que l’on peut rencontrer avec l’âge, comme la ménopause ou les troubles érectiles, sont des facteurs qui écartent complètement toute possibilité de vie sexuelle. Alors que c’est faux. Ce sont certes, des difficultés mais elles ne sont loin d'être insurmontables et ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué à résoudre concernant la sexualité de séniors. Certaines personnes réussissent quand même, malgré le tabou, à avoir une sexualité et à l’assumer. Mais d’autres au contraire, ne se l’autorisent pas ce qui peut entrainer une souffrance. J'entends parfois ‘j’ai surement passé l’âge, il faut que je me calme’ ou encore ‘il faut plutôt que je m’occupe de mes petits-enfants’. Le tabou qui entoure la sexualité a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le premier pas sera d’accepter que les seniors peuvent avoir une sexualité. Une sexualité régulière et "épanouie" dans la jeunesse est un facteur prédictif de 'bonne' santé sexuelle à la vieillesse". 

*Sandra Marques est sexologue et auteure d’une conférence sur la sexualité des seniors.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité