Quand le seuil d'alerte est dépassé en Mayenne, la situation sanitaire des hôpitaux parisiens inquiètent le ministre de la Santé... Où en est-on des mesures liées au Covid-19 en France ?
Coronavirus : reprise de l'épidémie en Mayenne, signes inquiétants à Paris... AFP

Plus de deux mois après le déconfinement, le Covid-19 continue de progresser en France. Selon L'Express, le nombre de personnes hospitalisées en raison du virus en Mayenne a doublé en une semaine, passant de 8 à 16 le 14 juillet 2020. Si, en France, les départements qui présentent le plus grand nombre d'hospitalisations sont la Guyane, les Hauts-de-Seine et l'Indre, cette augmentation rapide en Mayenne est inquiétante. La préfecture a dû prendre des décisions pour contenir l'épidémie. 

Coronavirus : sept clusters découverts en Mayenne

Aujourd'hui, sept foyers d'infection ont été signalés en Mayenne. Le département a très légèrement dépassé le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants en sept jours. Une campagne de dépistage massive a été lancée par l'agence régionale de santé pour prévenir au maximum la recrudescence des cas. Depuis le mois de juin, le nombre de personnes testées positives a quadruplé. 

Pour endiguer cette reprise de l'épidémie, le président du conseil départemental a réclamé un arrêté préfectoral qui met en place "l'obligation de port du masque dans les lieux publics clos". Cette demande a été formulée par le gouvernement français, selon Olivier Véran qui était l'invité de France Inter le jeudi 16 juillet 2020. "Nous avons demandé au préfet de Mayenne de mettre en place un certain nombre de mesures, comme l'obligation de port du masque dans les lieux publics sans attendre la date du 1er août", explique le ministre des Solidarités et de la Santé. 

Autre fait inquiétant : en Mayenne, l'incidence est supérieure à la moyenne nationale. Ce chiffre correspond au taux de patients positifs par rapport à la population. Au niveau national, c'est l'indice de reproduction du virus qui repart à la hausse : en moyenne, une personne infectée contamine 1,5 personne de son entourage. L'Île-de-France, elle aussi, présente des signes de retour du Covid-19… 

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Masque anti-coronavirus : qu'est-ce que c'est ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.